Chez les auteurs cités, les déterminants de la mobilisation et du transfert de connaissances sont classés dans des catégories similaires.
En effet, il est question, dans les deux cas, de déterminants liés au contexte organisationnel et aux individus.
Ils sont donc ici regroupés en trois grandes catégories (les déterminants liés à l'organisation, au climat et aux individus) et mis en relation avec les caractéristiques de la démarche et de l’accompagnement d’École et Stratégies.
À cela s'ajoute la contribution des principales stratégies liées à l'approche d'accompagnement au bon déroulement des étapes du transfert des connaissances.
Recentrant les réflexions du personnel scolaire sur la mission officielle de l’école (instruire, socialiser et qualifier);
Concentrant les efforts du personnel scolaire sur des objectifs clairs et peu nombreux;
En assurant la pertinence et la rigueur des pratiques en lien avec quelques objectifs et en limitant le contenu du plan de réussite de l’école au suivi de ces pratiques.
La référence aux recherches sur les écoles et les pratiques efficaces ainsi que certains textes de références et animations. École et Stratégies soutient une vision de l’école comme un lieu de perpétuel renouvellement qui joue un rôle dans la réussite des élèves;
Le soutien de l’implantation fructueuse des expérimentations structurées. École et Stratégies démontre à la fois le pouvoir de l’école sur la réussite des élèves et la capacité des élèves à réussir.
Une organisation en groupes de travail qui implique :
L’organisation en groupes de travail qui demande la présence régulière des membres de la direction au sein des comités. Ces derniers se partagent le rôle de leader pédagogique.
La valorisation des temps d’échange entre le personnel ainsi qu’entre le personnel et la direction et donc la reconnaissance des conditions nécessairesCentre jeunesse de Québec (2001); Landry;; Bryk (1999);
La reconnaissance de son rôle de leader au sein des groupes de travail;
La reconnaissance et le soutien des leaders positifs naturelsLandry.
Le rôle de soutien de l’accompagnateur qui adopte et fait adopter les règles propices aux échanges harmonieux et à la participation de tous :
Le rôle de facilitateur de l’accompagnateur qui aide le milieu à s’organiser et à se structurer tout en diminuant le sentiment d’insécurité lié au changement.
L’accompagnateur offre :
La rétroaction positive et constructive (rôle de soutien) qui valorise l’expertise individuelle et collective en mettant en valeur les forces du milieu et ses savoir-faire efficaces tout en fournissant des marques d’appréciation pour les efforts et les contributions déployés;
En soutenant la reconnaissance des conditions nécessaires et du temps de réflexion pédagogique nécessaire aux groupes de travail.
Des activités de concertation à tous les paliers et à toutes les étapes;
Une approche de coconstruction qui s’appuie sur les savoirs d’expertise et qui met à contribution le milieu pour :
Exerçant son rôle de soutien et de facilitateur qui encourage et reconnaît l’effort et l’expertise de chacun;
Concentrant les efforts de l’école sur des cibles directement liées à leur quotidienTremblay (les élèves);
Respectant initialement le volontariat et en tablant sur l’effet de « contagion » positive;
Adaptant les connaissances et les expérimentations aux besoins des milieux;
Arrimant les savoirs d’expérience aux savoirs scientifiques, par le biais du rôle de catalyseur de l’accompagnateur qui leur donne sens et pertinence tout en soulignant les gains potentiels à leur utilisationINSP.
Offrant un encadrement sécurisant et adéquat pour mener à bien les expérimentations, dont les objectifs, les moyens et le déroulement sont clairs et conjointement établis. École et Stratégies agit sur le sentiment d’efficacité et réduit le sentiment d’intolérance à l’incertitudeThoonen;
Valorisant les initiatives et en soutenant l’éclosion de leader naturel qui contribue à la mobilisation des milieux.
Il favorise :
a) La réception et l’adoption en :
b) L’utilisation, le suivi et l’évaluation en :
c) La généralisation et le maintien de l’utilisation en :
Suite : Les comportements de mobilisation et de transfert
© CTREQ 2010 Mis à jour: 2015 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |