Une démarche de révision des pratiques composée :
Un modèle d’accompagnement qui définit:
Deux versions du guide d'accompagnement :
Du matériel pour l'accompagnement des étapes de la démarche:
Un cadre et des outils d’évaluation de l’implantation de la démarche et de ses effets sur le personnel.
École et stratégies s’inscrit dans le plan de réussite de l’école et en soutient le suivi, l’évaluation et la révision.
École et Stratégies favorise la mobilisation des acteurs et le transfert des connaissances (consulter la section ACCUEIL/Fondements).
La coconstruction de la démarche et de son modèle d’accompagnement ainsi que le fait de les avoir expérimentés dans les milieux partenaires pendant six ans ont permis d’organiser et d’ajuster les différents éléments d’École et Stratégies afin d’en faire une démarche opérationnelle suffisamment détaillée pour répondre aux besoins de soutien, variables selon les milieux.
École et Stratégies emprunte l’essentiel de ses éléments (concepts, savoirs, expertise, corpus de connaissances, résultats, méthodologies, outils, programmes, etc.) à plusieurs recherches ou expériences connues, éléments souvent repris par différents programmes ministériels ou institutionnels, notamment par la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par les différentes mesures mises en place par les commissions scolaires en milieu défavorisé.
Le référentiel de stratégies efficaces d’École et Stratégies est inspiré des recherches en sciences de l’éducation (notamment sur les écoles efficaces1 et sur les pratiques efficaces2), en psychologie, en psychoéducation3 ainsi que sur le décrochage scolaire4. La méthode de travail s’inspire des méthodologies et des outils de recherche en sciences humaines, notamment ceux de la recherche-action5, afin de favoriser la mobilisation des milieux, la rigueur des procédures et l’efficacité des interventions.
Le modèle d’accompagnement définit l’approche, les rôles et les moyens de l’accompagnateur. Il s’inspire des travaux de différents auteurs sur l’accompagnement6, la mobilisation7 et le transfert des connaissances8.
École et Stratégies utilise aussi un modèle éprouvé de formation/accompagnement de groupes d’agents multiplicateurs (consulter la section Formation)
Par ses différents aspects, École et Stratégies favorise l’innovation dans le domaine de l’éducation, telle que définie par le Conseil supérieur de l’éducation : « L’innovation en éducation est un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté curriculaire, pédagogique ou organisationnelle qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves ou des étudiants »9.
Suite : La démarche
1. Archambault, J. Ouellet, G. et Harnois, L. (2006). Diriger une école en milieu défavorisé. Ce qui ressort des écrits scientifiques et professionnels. Programme de soutien à l’école montréalaise, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Gauthier, C., Mellouki, M., Bissonnette, S. & Richard, M. (2005) Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Recherche préparée pour le FQRSC. GRIPE. Université Laval
Henchey, N., Dunnigan, M., Gardner, A., Lessard, C., Muhtadi, N., Raham, H., et Violoto (2001). Schools That Make a Difference : Final Report Twelve Canadian Secondary Schools in Low-Income Settings. Society for the Advancement of Excellence in Education.
2. Gauthier et al, 2005 : idem
3. Renou, M., (2005). Psychoéducation, une conception, une méthode. Éditions Sciences et Culture. Montréal.
Gendreau, G. (1978). L'intervention psychoéducative. Édition Freurus.
Vitaro, F. Brendgen, M., Tremblay, R.E. (1999). Prevention of School Dropout Through The Reduction of Disruptive Behaviors and School Failure in Elementary School. Journal of School Psychology, Vol 37, no 2, pp 205-226.
4. Potvin, P., Fortin, L. et Lessard, A. (2006). Le décrochage scolaire. Dans L., Massé, N., Desbiens, et C., Lanaris (Éds). Les troubles du comportement à l’école. Prévention, évaluation et intervention. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
Janosz, M., Fallu, J.S. et Deniger, M.A., (2000). La prévention du décrochage scolaire : Facteurs de risque et efficacité des programmes d’intervention. Dans F. Vitaro, & C. Gagnon, Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents, Les problèmes externalisés (tome II), (pp.115-164). Québec : Presses de l’Université du Québec.
5. Anadon, M. (2001) Nouvelles dynamiques de recherche en éducation. Les Presses de l’université Laval. Notamment le chapitre de Lorraine Savoie-Zajc : La recherche-action en éducation : ses cadres épistémologiques, sa pertinence, ses limites. Pp.15-49.
6. Boutinet, J. P., Denoyel, N., Pineau, G., Robin, J. Y. (2007). Penser l’accompagnement adulte. Paris : PUF.
Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L’Harmattan. Savoie-Zajc, L. (2010). Education & Formation, e-293. Mai 2010.
Lafortune, L., (2008). Guide pour l’accompagnement professionnel d’un changement. Presse de l’Université du Québec.
Lafortune , L., (2008). Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement. Presse de l’Université du Québec.
7. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68.
Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership practices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
Midthassel, U. V. (2004). Teacher involvement in school Development activity and its relationship to attitudes and subjectives norms among teachers : A study of norwegian elementary and junior high school teachers. Educational Administration Quarterly, 40, 435-456.
8. Landry, R., Becheikh, N., Amara, N., Ziam, S., Idrissi, O., & Castonguay, Y. (2008). La recherche, comment s’y retrouver? : Revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation. Québec : ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport.
Graham, I., Logan, J., Harrison, M.B., Straus, S.E., Tetroe, J., Caswell, W., & Robinson, N. (2006). Lost in Knowledge translation : Time for a Map ? The journal of Continuing Education in the Health Professions, 26, 13-24.
Dagenais, C., Janosz, M., Abrami, P., Bernard, R. (2007). Examen des mécanismes en jeu dans la décision des intervenants scolaire d’utiliser les connaissances issues de la recherche pour changer leurs pratiques. Rapport de recherche. Institut national de santé publique.
Animer un processus de transfert des connaissances : Bilan des connaissances et outil d’animation (2009). Québec : gouvernement du Québec .
Gauquelin, M., & Potvin, P. (2006, janvier). La recherche, l'intervention et le transfert : questions autour de l'innovation pédagogique. Communication présentée au Colloque de la Centrale des syndicats du Québec : États généraux sur l'éducation : 10 ans après. Québec, Canada.
Gauquelin, M., & Potvin, P. (2008 juin). Les défis d’une véritable alliance entre la recherche et pratique pour prévenir le décrochage scolaire et accroître la réussite éducative. Dans Mondialisation et éducation. Vers une société de la connaissance. 15e congrès de l’AMSE. Université Cadi Ayyad Maroc Cédérom.
9. Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) (2006). Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation (2004-2005). Le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation : une clé pour la réussite. Québec, p. 26.
© CTREQ 2013 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |