L’accompagnateur rappelle les concepts de finalité des pratiques, de cibles et de systèmes au sein desquels les pratiques peuvent agir. Il propose de faire l’inventaire des pratiques de l’école en lien avec la compétence ciblée par le chantier, et de faire une présélection de la pratique à analyser.
Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
À partir du plan de réussite de l’école et de leur connaissance des pratiques du milieu, les participants devront faire l'inventaire des pratiques et les classer selon :
À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes s’expriment. Demander des précisions. Quelles difficultés les participants ont-ils rencontrées? Qu’ont-ils découvert? Quelles sont les caractéristiques de la répartition des pratiques? Quelles sont les possibles conséquences de cette répartition sur le travail de l’équipe-école et sur les apprentissages des élèves?
Texte : Les facteurs qui influencent les apprentissages.
Texte : L'effet enseignant.
L’accompagnateur invite à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :
Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement, Combien de temps faut-il allouer aux exposés, etc.).
Cette animation pourra être jumelée à la précédente (animation 2) lors de sa présentation à l’équipe-école.
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l‘assemblée générale à venir.
Le chantier fera une vérification des fondements de cette pratique et de sa cohérence avec l’analyse de situation et la clientèle ciblée ainsi que de l’objectif poursuivi. Le résumé de ces recherches sera utilisé dans l’animation 4 auprès de l’équipe-école.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |