LES PRATIQUES DE L'ÉCOLE | DIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLES |
INTRUIRE
- Les pratiques enseignement/évaluation
- Les mesures d’aide
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Nombre de pratiques |
Finalité des pratiques (préventive /éducative/rééducative) |
Cible des pratiques (clientèle ciblée ou universelle) |
Nature et fréquence d’utilisation, des diverses approches ou méthodes d’ enseignement
- Enseignement de type coopératif
- Pédagogie par projet
- Enseignement individualisé
- Entraide entre élève, tutorat et pairage
- Enseignement explicite des stratégies d’apprentissage
- Enseignement en équipe (team teaching ou autre)
- Enseignement différencié
- Intégration des TIC
Etc… |
Pratiques pédagogiques et de gestion des apprentissages
- Nature et fréquence des explications pédagogiques données
- Mise en évidence de l’utilité des apprentissages,
- Nature et fréquence des suivis des apprentissages et des rétroactions,
- Nature des pratiques d’évaluation des apprentissages
- Nature et fréquence moyenne des travaux ou devoirs demandés aux élèves à l’extérieur de la période de classe
- Temps consacré à l’apprentissage
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Relation maître/élève
- Nature et fréquence des encouragements,
- Nature des attitudes envers la motivation et la capacité des élèves de réussir
- Etc.
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Pratiques organisationnelles
- Nature et fréquence des pratiques favorisant le passage primaire secondaire
- Organisation du temps scolaire (Adaptation de l’horaire : souplesse, rigidité)
- Organisation des groupes :
- stable avec ou sans titulaire, variables par matière)
- selon les besoins (décloisonnement)
- Relation et harmonisation intra-cycle et inter-cycles, intra disciplinaire et interdisciplinaire
- Organisation par cycle
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Services de soutien pédagogique
- Nature et variété des services donnés par l'établissement aux élèves en difficulté d'apprentissage (orthopédagogie, récupération, tutorat, aide aux devoirs, etc.)
- Proportion des élèves de l'établissement qui bénéficie de ces services
- Caractéristiques des élèves de l'établissement qui bénéficient de ces services
- Style de participation aux mesures d’aide (libre ou obligatoire)
- Nombre des élèves dépistés pendant l'année comme ayant des difficultés d'apprentissage
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SOCIALISER
- Les pratiques de gestion de classe et d’encadrement
- La vie étudiante et les activités parascolaires
- Le sentiment d’appartenance de l’élève
- Le climat de l’école
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Nombre de pratiques |
Finalité des pratiques (préventive /éducative/rééducative) |
Cible des pratiques (clientèle ciblée ou universelle) |
La gestion de classe
- Perception des enseignants quant à leur compétence à gérer leur classe
- Nature et fréquence d’utilisation des techniques de participation active pour les élèves
- Nature des systèmes de gestion des comportements
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Nature du climat de sécurité |
Nombre des élèves dépistés pendant l'année comme ayant des difficultés de comportement |
Proportion des élèves de l'établissement qui bénéficie des services complémentaires (psychologie, plan personnalisé d’intervention, etc.) |
Nature et variété des services donnés par l'établissement aux élèves en difficulté de comportement, et répartition de ces élèves par service |
Nature et variété des activités sportives, culturelles, civiques, sociales ou communautaires offertes |
Quantité des activités sportives, culturelles, civiques, sociales ou communautaires offertes |
Degré de satisfaction des élèves envers les activités parascolaires de l'établissement autre que tutorat, aide aux devoirs ou autres activités de cette nature |
QUALIFIER
- Les pratiques enseignantes
- Les services d’orientation professionnelle
- Les programmes de formation
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Nature et fréquence des activités pédagogiques de type orientant ou entrepreneurial |
Nature et fréquence des activités d’information sur les parcours de formation |
Nature et fréquence des visites d’écoles professionnelles |
Nature et fréquence des stages professionnels |
Nature et fréquence des services d’orientation professionnelle
- Nombre de jeunes rencontrés
- Nature des services offerts
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Types de formation offerts |