La pratique réflexive consiste à porter un regard critique sur ce qui se passe, comment cela se passe, pourquoi cela se passe et ce qui peut être amélioré. Quatre moments s’y prêtent : réfléchir avant l’action, réfléchir en cours d’action, réfléchir après l’action et réfléchir et agir en complémentarité
Elle exige des questions qui stimulent la réflexion afin que les personnes accompagnées en viennent à se questionner soi-même, à s’autoobserver et à s’auto évaluer. Elle favorise des prises de conscience pour plus de cohérence entre pensées et actions et l’autonomie réflexive interactive des personnes accompagnées.
Différents types de questions existent, qui rendent compte de la complexité du processus, mais également de son potentiel réflexif.
L’activité se déroule individuellement dans un premier temps et est suivie d’une mise en commun entre les participants.
Le formateur distribue le texte sur les six types de questions et accorde 10 minutes de lecture individuelle.
Recueillir les commentaires suscités par le texte. Discuter des points à éclaircir.
Le formateur distribue le tableau complété avec les questions du groupe (l’outil 3 de l’animation 3 : le tableau des quatre angles du questionnement d’une pratique) et propose l’activité suivante :
Recueillir les réponses.
Dans un second temps, débattons de la question suivante :
1. Texte inspiré de : http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche © Louise Lafortune Moyens réflexifs interactifs PARF : Des résultats de recherche 2002-2008 10 https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1/F1461491823_doc_moyens_23oct8.pdf
© CTREQ 2012 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |