L’animation 3 s’inscrit en suivi de l’activité 2 qui a permis d’amorcer le questionnement des pratiques, en interrogeant ce qui se passe, comment cela se passe, pourquoi cela se passe et ce qui peut être amélioré.
Cette activité permet de faire souvent le constat du déséquilibre du nombre de questions posées selon ces quatre angles.
Selon le nombre d’agents multiplicateurs, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
À partir du tableau proposé, les agents multiplicateurs classent les questions.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les similitudes et les divergences.
Faire ressortir les constats : qu’est-ce qui ressort (formulation des questions, volume des énoncés, etc.)? Quelles tendances se remarquent? Quels angles sont les plus (ou le moins) analysés.
© CTREQ 2012 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |