Faire un retour sur l'entente

Le formateur :
  • Rappelle l’objectif, le contenu, les principes et les engagements liés à la formation;
  • Fait un résumé des échanges tenus lors des rencontres d’amorce;
  • Souligne ses attentes et celles des autorités, des agents multiplicateurs et des écoles ciblées;
  • Vérifie le degré d’adhésion de chacun.

Animation

Ce sujet est survolé ici, puisqu’il en a déjà été question lors des rencontres de l’amorce. Il s’agit simplement de vérifier si de nouvelles inquiétudes se manifestent.

Le formateur doit être en mesure de présenter de manière positive :

  • L’introduction progressive des changements dans les pratiques;
  • La démarche inductive, qui remonte de ce qui est en place à la théorie ou aux connaissances scientifiques;
  • L’appel initial aux volontaires pour mettre en œuvre les changements dans les écoles, etc.

À partir du plan de réussite d’une des écoles ciblées, le formateur établit les liens entre les étapes de la révision des pratiques proposées par École et Stratégies et les sections du plan de réussite de l’écoleL’accompagnement ne vient pas détourner l’école de ses objectifs, mais vise à l’aider, à la soutenir, à l’outiller de façon à ce qu’elle effectue plus rigoureusement son travail de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de ses pratiques. (analyse de situation, objectifs, moyens, suivis des moyens, évaluation).

Bien qu’École et Stratégies n’ait pas encore fait l’objet d’une présentation officielle et détaillée, le formateur peut utiliser le schéma 2 pour illustrer les étapes de la démarche.

Le formateur rassure davantage qu’il tente de convaincre.

Clôture

Le formateur :
  • Récapitule les éléments de l’offre d’accompagnement.

Suite : Clarifier les modalités de fondtionnement du groupe de travail