Planifier la mise en œuvre et son suivi

On reconnaît généralement que la culture en éducation est de niveau élevé sur le plan de « l’action-réaction », mais un peu moins en ce qui concerne la planification, le suivi et l’évaluation de ses pratiques.

Cependant, il est fréquent de constater que les milieux utilisent déjà plusieurs pratiques efficaces, mais que les faibles résultats sont attribuables à la piètre qualité de leur implantation : soit la pratique n’est pas suffisamment appliquée (fréquence de l’application) ou encore « mal appliquée » (qualité de l’application).

L’analyse d’une pratique (niveau 2) a précisé les attentes d’amélioration de sa mise en œuvre sur le plan qualitatif et quantitatif, mais aussi les améliorations à apporter en matière de conditions d’efficacité de la pratique.

Ces attentes sont transcrites dans le plan de mise en œuvre et de suivi qui réunit l’ensemble de l’information nécessaire pour assurer la bonne mise en œuvre de la pratique et son suivi.

Le plan comprend :

  • Le nom de la pratique;
  • Le déterminant de la réussite ciblé;
  • La finalité de la pratique, la clientèle ciblée et les systèmes touchés par la pratique;
  • Les effets attendus;
  • Les données quantitatives concernant le nombre de personnes impliquées dans la mise en œuvre de la pratique, la durée d’application et sa fréquence ainsi que les échéances;
  • La description de la pratique telle que prescrite : son contenu, ses étapes, l’approche pédagogique, etc.
  • Les données sur les conditions d’efficacité :
    • Les mécanismes de coordination, de concertation et de collaboration des acteurs;
    • Les conditions matérielles (locaux, matériel, etc.) ou organisationnelles (horaires, fréquences, période de l’année, etc.);
    • Les ressources humaines (formation continue et soutien offerts aux expérimentateurs);
    • Autres besoins.

Le plan précise également :

  • Le nom du responsable du suivi;
  • Ses tâches et leur fréquence;
  • Les méthodes de suivi et leurs outils.

Ces outils concernent, notamment, la collecte de données sur la conformité d’application de la pratique. Il peut s’agir des sondages utilisés au moment de l’analyse de la pratique.

La planification des expérimentations structurées consiste également à s’assurer des conditions d’efficacité de la mise en œuvre dont :

  1. La motivation du personnel impliqué afin de favoriser :
    1. le succès de l’expérimentation;
    2. l’effet de contagion escompté.
  2. La taille restreinte de l’expérimentation afin de favoriser :
    1. un meilleur encadrement de l’expérimentation;
    2. la réflexion sur l’expérimentation et la capacité d’ajustement avant de penser à généraliser l’action.

De façon générale, connaître des succès constitue un véritable moteur de motivation intrinsèqueVoir l’article de Mario Richard et Steve Bissonnette dans Vie pédagogique, no 123 avril-mai 2002-- no 2. MELS .

Le succès de l’expérimentation structurée est primordial pour le développement de la motivation et du sentiment de compétence du personnel. De plus, les résultats positifs obtenus sur les élèves contribuent au changement de perception des capacités des élèves.

La satisfaction professionnelle des expérimentateurs et les résultats positifs sur les élèves sont des éléments attractifs et entraînants qui contribuent à la mobilisation générale du personnel.

École et Stratégies a choisi de ne pas travailler directement sur les croyances, mais plutôt de faire vivre des expériences positives qui contribueront à les changer.

Suite : Suivre et évaluer la mise en œuvre