On reconnaît généralement que la culture en éducation est de niveau élevé sur le plan de « l’action-réaction », mais un peu moins en ce qui concerne la planification, le suivi et l’évaluation de ses pratiques.
Cependant, il est fréquent de constater que les milieux utilisent déjà plusieurs pratiques efficaces, mais que les faibles résultats sont attribuables à la piètre qualité de leur implantation : soit la pratique n’est pas suffisamment appliquée (fréquence de l’application) ou encore « mal appliquée » (qualité de l’application).
L’analyse d’une pratique (niveau 2) a précisé les attentes d’amélioration de sa mise en œuvre sur le plan qualitatif et quantitatif, mais aussi les améliorations à apporter en matière de conditions d’efficacité de la pratique.
Ces attentes sont transcrites dans le plan de mise en œuvre et de suivi qui réunit l’ensemble de l’information nécessaire pour assurer la bonne mise en œuvre de la pratique et son suivi.
Le plan comprend :
Le plan précise également :
Ces outils concernent, notamment, la collecte de données sur la conformité d’application de la pratique. Il peut s’agir des sondages utilisés au moment de l’analyse de la pratique.
La planification des expérimentations structurées consiste également à s’assurer des conditions d’efficacité de la mise en œuvre dont :
Le succès de l’expérimentation structurée est primordial pour le développement de la motivation et du sentiment de compétence du personnel. De plus, les résultats positifs obtenus sur les élèves contribuent au changement de perception des capacités des élèves.
La satisfaction professionnelle des expérimentateurs et les résultats positifs sur les élèves sont des éléments attractifs et entraînants qui contribuent à la mobilisation générale du personnel.
École et Stratégies a choisi de ne pas travailler directement sur les croyances, mais plutôt de faire vivre des expériences positives qui contribueront à les changer.
Suite : Suivre et évaluer la mise en œuvre
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |