L’évaluation de programme nécessite une cueillette systématique de renseignements dans le but de favoriser la mise en œuvre d'École et Stratégies et porter un jugement sur sa valeur1. Cette évaluation s’inscrit dans une perspective de gestion d’un programme puisqu’elle vise d’abord à renseigner les principaux acteurs sur le respect des éléments du programme mis en place, puis sur son efficacité2. À cet effet, l’évaluation peut être de type formatif ou sommatif3 et peut être réalisée à différents moments. Elle est surtout formative lorsque, effectuée au moment de la mise en œuvre d’un programme, elle permet de fournir une rétroaction constante et de cerner les éléments moins bien implantés ou les obstacles à leur implantation. Il importe de souligner que la mise en œuvre fidèle d’un programme en augmente l’efficacité. L’évaluation peut devenir sommative une fois que le programme est bien mis en œuvre dans un milieu. Le jugement porte alors sur son mérite, sa valeur ou ses effets4.
L’évaluation de l’accompagnement d’un milieu selon École et Stratégies s’inscrit dans les visées de l'évaluation de programmes et vise deux objectifs principaux:
En ce qui concerne l’évaluation sommative sur les effets du programme, le modèle de Kirkpatrick (2006)5 a servi de cadre de référence. Ce modèle suggère quatre niveaux pour évaluer les effets des programmes de formation :
L’évaluation des effets d’Écoles et Stratégies sur les membres des groupes de travail aborde les quatre niveaux du modèle de Kirkpatrick. Toutefois, l’évaluation du niveau 1 est davantage abordé lors de l'évaluation de la formation d’agents multiplicateurs. Plus précisément les objets évalués sont :
Suite : Les objets de l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies
1. Patton, M.Q. (2002). Qualitative Research & Evaluation Methods. Thousand Oaks, CA : Sage Publications.
2. Hurteau, M., & Houle, S. (2005). Évaluation de programme et recherche évaluative : Similitudes et différences. Mesure et évaluation en éducation, 28 (3). 83-95.
3. Scriven, M. (1991). Evaluation Thesaurus. Thousand Oaks,CA : Sage Publications.
4. Hurteau, M., & Houle, S. (2005). Évaluation de programme et recherche évaluative : Similitudes et différences. Mesure et évaluation en éducation, 28 (3). 83-95.
5. Kirkpatrick, D.L., & Kirkpatrick, J.D. (2006). Evaluating Training Programs (3rd ed.). San-Fransisco, CA : Berrett-Koehler Publishers.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |