En 2010, le CTREQ amorçait la phase 2 du projet pilote. Cette phase consistait à accompagner un groupe d’agents multiplicateurs qui eux-mêmes accompagnaient des écoles. Ce projet s’est déroulé dans la région de la Mauricie-Centre-Du-Québec, en partenariat avec la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les cinq commissions scolaires de la région : les Commissions scolaires de la Riveraine, de l’Énergie, des Bois-Francs, des Chênes et du Chemin-du-Roy.
En tout, six agents multiplicateurs ont participé, dont un qui s’est retiré au début de la deuxième année et un deuxième qui s'est retiré au cours de la troisième année. Ces retraits sont dus notamment à des questions d’organisation et de priorités dans les commissions scolaires concernées.
Résumé du modèle de formation
Le projet, dans sa phase 2, a permis de construire et d’expérimenter un modèle de formation d’agents multiplicateurs favorisant le transfert d’École et Stratégies à plus grande échelle.
Cette formation, d’une durée de trois ans, comprend :
Les rencontres de groupe d’une journée doivent demeurer au nombre minimal de sept pour garder l’effet mobilisateur, en évitant trop de délais entre deux rencontres.
Les rencontres individuelles sont incontournables pour assurer l’adaptation des contenus abordés en groupe aux réalités individuelles ainsi que le transfert des connaissances acquises par les agents multiplicateurs dans leurs propres pratiques. Cependant, dès la deuxième année, une seule rencontre individuelle est suffisante pour certains participants.
Enfin, les rencontres des directions d’établissement, animées par les agents multiplicateurs assurent :
Chaque rencontre de groupe est suivie d’une mise en application par les agents multiplicateurs du contenu abordé.
Ce modèle est décrit plus amplement dans la section FORMATION du site.
Objectifs poursuivis par l’évaluation
Les objectifs de l’évaluation sont de mettre en évidence :
Méthode d’évaluation
Différents outils ont été utilisés :
Ces outils sont disponibles sur le site École et Stratégies dans la section Formation > Matériel > Outils > Évaluation >.
Afin d’évaluer le transfert de la démarche dans les écoles accompagnées par les agents multiplicateurs ainsi que ses effets sur le personnel, les mêmes outils que ceux de la phase 1 ont été utilisés, soit :
Tous les questionnaires ont fait l’objet d’une validation , théorique et pratique.
Ces outils sont sur le site École et Stratégies à la section : Matériel > Outils > Évaluation > Effets sur le personnel > Construction des outil.
À ces outils, s’ajoutent la feuille des présences de même que les ordres du jour et les comptes rendus des rencontres tenues dans les écoles phares ciblées.
Les outils fournissent à la fois des données qualitatives et quantitatives. Les résultats regroupés qui apparaissent dans le bilan font ressortir les grandes tendances du groupe.
Certains outils ont évolué en fonction de leur expérimentation, des commentaires reçus ainsi que du travail de recension et d’analyse des écrits sur les concepts de mobilisation et de transfert de connaissances. Il en est de même pour quelques modalités de passation.
Ceci concerne plus particulièrement le questionnaire d’Évaluation des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement (version Formateur et version Agent multiplicateur) de même que les questionnaires d’Évaluation de la mise en œuvre, de la mobilisation et d’Évaluation des attitudes et comportements liés au transfert de connaissances utilisés par les écoles.
Pour information sur la validation des questionnaires, voir la section Accueil > Évaluation > La construction des outils d'évaluation > Validation des outils et Formation > Évaluation > L’approche d’évaluation > La construction des outils d’évaluation
La satisfaction des agents multiplicateurs envers la formation
Durant les trois années de la formation à la démarche École et Stratégies, tous les agents multiplicateurs ont affirmé leur grande satisfaction à l’égard de cette démarche et l’ont jugée tout à fait pertinente.
Lors de la dernière rencontre avec eux, au mois de juin 2013, les commentaires suivants ont bien su démontrer leur satisfaction :
Le transfert des apprentissages dans les pratiques des agents multiplicateurs
En trois ans, le degré de transfert des apprentissages des agents multiplicateurs dans les milieux accompagnés n’a pas atteint le degré escompté (deux écoles au lieu de cinq). Ceci peut s’expliquer par des différences de réalité liées :
Ces différences constituent des facteurs qui facilitent ou entravent le transfert des apprentissages dans les pratiques de l’agent multiplicateur.
La mise en œuvre de la démarche dans les milieux accompagnés
L’évaluation des effets visait quatre objets :
Pour les milieux où la démarche a été appliquée, il ressort clairement que :
Les effets de mobilisation et le développement d’attitudes et de comportements favorables au transfert de connaissances sont palpables à travers les résultats aux questionnaires et les témoignages vidéo recueillis.
Plus précisément, on relève :
La durée du projet n’a pas permis d’évaluer les effets sur les élèves.
Conclusion
Le bilan des trois années de formation à la démarche École et Stratégies permet d’affirmer que :
Bien que le transfert dans les écoles n’ait pas atteint l’ampleur escomptée, il est bon de noter que deux des commissions scolaires impliquées désirent étendre l’implantation du modèle.
Le retrait de deux agents multiplicateurs du projet pour des raisons liées à la difficulté de transférer la démarche dans leur école ou à un changement de fonction, ont mis en évidence certaines conditions d’efficacité d’un tel projet, dont l’absence, à l’inverse, nuit à sa réussite.
© CTREQ 2014 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |