Bilan Du projet École et Stratégies
Phase 2 : 2010-2013

En 2010, le CTREQ amorçait la phase 2 du projet pilote. Cette phase consistait à accompagner un groupe d’agents multiplicateurs qui eux-mêmes accompagnaient des écoles. Ce projet s’est déroulé dans la région de la Mauricie-Centre-Du-Québec, en partenariat avec la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les cinq commissions scolaires de la région : les Commissions scolaires de la Riveraine, de l’Énergie, des Bois-Francs, des Chênes et du Chemin-du-Roy.

En tout, six agents multiplicateurs ont participé, dont un qui s’est retiré au début de la deuxième année et un deuxième qui s'est retiré au cours de la troisième année. Ces retraits sont dus notamment à des questions d’organisation et de priorités dans les commissions scolaires concernées.


Résumé du modèle de formation

Le projet, dans sa phase 2, a permis de construire et d’expérimenter un modèle de formation d’agents multiplicateurs favorisant le transfert d’École et Stratégies à plus grande échelle.

Cette formation, d’une durée de trois ans, comprend :

  • Sept rencontres de groupe par année;
  • Deux rencontres individuelles la première année, puis une par année pour les deux années suivantes (avec une deuxième sur demande);
  • Une ou deux rencontres annuelles avec les directions d’établissement.

Les rencontres de groupe d’une journée doivent demeurer au nombre minimal de sept pour garder l’effet mobilisateur, en évitant trop de délais entre deux rencontres.

Les rencontres individuelles sont incontournables pour assurer l’adaptation des contenus abordés en groupe aux réalités individuelles ainsi que le transfert des connaissances acquises par les agents multiplicateurs dans leurs propres pratiques. Cependant, dès la deuxième année, une seule rencontre individuelle est suffisante pour certains participants.

Enfin, les rencontres des directions d’établissement, animées par les agents multiplicateurs assurent :

  • Aux agents multiplicateurs : une occasion de transfert des acquis sous supervision (pratiques guidées);
  • Aux directions d'établissement : un partage d’expertise;
  • Aux formateurs : une opportunité d’observation des apprentissages réalisés par les agents et de compréhension de la réalité des directions et des milieux accompagnés.

Chaque rencontre de groupe est suivie d’une mise en application par les agents multiplicateurs du contenu abordé.

Ce modèle est décrit plus amplement dans la section FORMATION du site.


Objectifs poursuivis par l’évaluation

Les objectifs de l’évaluation sont de mettre en évidence :

  • La satisfaction des agents multiplicateurs envers la formation;
  • Les apprentissages des agents multiplicateurs;
  • Le transfert des apprentissages dans les pratiques des agents multiplicateurs;
  • La mise en œuvre de la démarche dans les milieux accompagnés.

Méthode d’évaluation

Différents outils ont été utilisés :

  • Le questionnaire d’Évaluation de la satisfaction envers la formation à École et Stratégies, rempli annuellement par les agents multiplicateurs;
  • Le formulaire de Consignation des apprentissages et des projets d’expérimentation (rempli par les agents multiplicateurs au cours de chaque journée de formation);
  • Le questionnaire d’Évaluation de l’engagement de l’agent multiplicateur dans la formation à École et Stratégies (rempli annuellement par les agents multiplicateurs);
  • Le questionnaire d’Évaluation des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement (rempli annuellement par les agents multiplicateurs pour : 1 - évaluer le modelage effectué par les formateurs; 2-autoévaluer le transfert de ces attitudes et comportements dans leurs propres pratiques d’accompagnement);
  • Le journal de bord (rempli par les agents multiplicateurs à chaque expérimentation dans les écoles).

Ces outils sont disponibles sur le site École et Stratégies dans la section Formation > Matériel > Outils > Évaluation >.

Afin d’évaluer le transfert de la démarche dans les écoles accompagnées par les agents multiplicateurs ainsi que ses effets sur le personnel, les mêmes outils que ceux de la phase 1 ont été utilisés, soit :

  • Le questionnaire d’Évaluation de la mise en œuvre de la démarche (version Pilotage – Questionnaire no 1) (rempli annuellement par les membres du comité de pilotage de l’école accompagnée);
  • Le questionnaire d’Évaluation de la mobilisation (rempli annuellement par les membres du comité de pilotage et des chantiers);
  • Le questionnaire d’Évaluation des attitudes et des comportements liés au transfert de connaissances (rempli annuellement par les membres des chantiers de l’école accompagnée).

Tous les questionnaires ont fait l’objet d’une validation , théorique et pratique.

Ces outils sont sur le site École et Stratégies à la section : Matériel > Outils > Évaluation > Effets sur le personnel > Construction des outil.

À ces outils, s’ajoutent la feuille des présences de même que les ordres du jour et les comptes rendus des rencontres tenues dans les écoles phares ciblées.

Les outils fournissent à la fois des données qualitatives et quantitatives. Les résultats regroupés qui apparaissent dans le bilan font ressortir les grandes tendances du groupe.

Certains outils ont évolué en fonction de leur expérimentation, des commentaires reçus ainsi que du travail de recension et d’analyse des écrits sur les concepts de mobilisation et de transfert de connaissances. Il en est de même pour quelques modalités de passation.

Ceci concerne plus particulièrement le questionnaire d’Évaluation des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement (version Formateur et version Agent multiplicateur) de même que les questionnaires d’Évaluation de la mise en œuvre, de la mobilisation et d’Évaluation des attitudes et comportements liés au transfert de connaissances utilisés par les écoles.

Pour information sur la validation des questionnaires, voir la section Accueil > Évaluation > La construction des outils d'évaluation > Validation des outils et Formation > Évaluation > L’approche d’évaluation > La construction des outils d’évaluation


La satisfaction des agents multiplicateurs envers la formation

Durant les trois années de la formation à la démarche École et Stratégies, tous les agents multiplicateurs ont affirmé leur grande satisfaction à l’égard de cette démarche et l’ont jugée tout à fait pertinente.

Lors de la dernière rencontre avec eux, au mois de juin 2013, les commentaires suivants ont bien su démontrer leur satisfaction :

  • « École et Stratégies a très bien répondu à mes besoins »;
  • « Ce fut une occasion de réfléchir sur sa pratique »; « on travaille aussi sur soi »; « cette formation a des retombés professionnelles, mais aussi personnelles »;
  • « On devient meilleur praticien suite à cette expérience »;
  • « La fierté est au rendez-vous »;
  • « Réponse à un besoin »;
  • « S’inspire de la recherche, des moyens validés »; « utiliser la théorie dans la pratique »;
  • « C’est une démarche rigoureuse »;
  • « J’ai senti de la souplesse »;
  • « Les activités sur le site École et Stratégies peuvent être reproduites dans notre milieu ».

Le transfert des apprentissages dans les pratiques des agents multiplicateurs

En trois ans, le degré de transfert des apprentissages des agents multiplicateurs dans les milieux accompagnés n’a pas atteint le degré escompté (deux écoles au lieu de cinq). Ceci peut s’expliquer par des différences de réalité liées :

  • À l’agent multiplicateur lui-même (son niveau d’engagement, son degré d’expérience et ses compétences professionnelles, la vision de son rôle d’accompagnateur, etc.);
  • Aux tâches et aux fonctions de l'agent multiplicateur (multitude de tâches, changements de fonction, etc.);
  • Aux milieux accompagnés (le niveau d’engagement et d’ouverture des directions d’établissement et des milieux envers le projet, l’ouverture à être accompagné, etc.).

Ces différences constituent des facteurs qui facilitent ou entravent le transfert des apprentissages dans les pratiques de l’agent multiplicateur.


La mise en œuvre de la démarche dans les milieux accompagnés

L’évaluation des effets visait quatre objets :

  • La mise en œuvre d’École et Stratégies dans l’école accompagnée;
  • La mobilisation des membres des différents groupes de travail;
  • Le développement d’attitudes et de comportements favorables au transfert de connaissances chez les membres du personnel concernés;
  • L’amélioration des déterminants de la réussite de l’élève, ciblés par les écoles.

Pour les milieux où la démarche a été appliquée, il ressort clairement que :

  • L’organisation en groupes de travail (pilotage, chantiers, équipe-école) favorise la coordination des efforts, les interactions, les rétroactions et la collaboration;
  • Le modèle d’accompagnement basé sur une approche de coconstruction, une approche réflexive et l’induction, favorise la mise en évidence de l’expertise du milieu tout en le sensibilisant à ses limites;
  • Ce modèle d’accompagnement permet d’introduire, progressivement et selon les besoins, les nouvelles connaissances.

Les effets de mobilisation et le développement d’attitudes et de comportements favorables au transfert de connaissances sont palpables à travers les résultats aux questionnaires et les témoignages vidéo recueillis.

Plus précisément, on relève :

  • Une volonté de participer aux différents groupes de travail;
  • Une participation active au sein de ces groupes;
  • Une rigueur dans l’analyse des pratiques en place;
  • Une volonté de référer à des pratiques validées;
  • Un suivi plus rigoureux de la mise en œuvre des changements;
  • Le développement d’un discours pédagogique centré sur les besoins de l’élève.

La durée du projet n’a pas permis d’évaluer les effets sur les élèves.


Conclusion

Le bilan des trois années de formation à la démarche École et Stratégies permet d’affirmer que :

  1. La formation a répondu aux besoins des agents multiplicateurs :
    1. Pertinence du contenu de la formation et de l’accompagnement offerts;
    2. Pertinence d’aborder en parallèle des contenus liés à la rigueur d’une démarche de résolution de problèmes et des contenus liés aux rôles et moyens de l’accompagnateur;
    3. Souplesse de la formation qui s’adapte pour répondre aux besoins des agents multiplicateurs (souplesse dans l’ordre des contenus abordés);
  2. Les modalités de formation sont favorables aux apprentissages :
    1. Fréquence et durée des rencontres;
    2. Association de rencontres de groupe, rencontres individuelles et de rencontres des directions d’établissement;
    3. Efficacité des modalités et des moyens utilisés dans la formation pour favoriser la mobilisation des participants de même que leur appropriation et application des contenus (disponibilité et respect des formateurs, réflexion/expérimentation/réflexion;
  3. Lorsqu’appliquée dans les écoles, la démarche favorise la présence de certaines conditions d’efficacité des écoles et des interventions telles que la mobilisation de l’équipe-école, la centration des actions sur un nombre limité de déterminants prioritaires de la réussite des élèves, la référence à des pratiques validées, une culture de collaboration, etc. Enfin, lors de leur évaluation, les écoles ont mentionné avoir grandement apprécié l’accompagnement, le qualifiant d’excellent et de satisfaisant.

Bien que le transfert dans les écoles n’ait pas atteint l’ampleur escomptée, il est bon de noter que deux des commissions scolaires impliquées désirent étendre l’implantation du modèle.

Le retrait de deux agents multiplicateurs du projet pour des raisons liées à la difficulté de transférer la démarche dans leur école ou à un changement de fonction, ont mis en évidence certaines conditions d’efficacité d’un tel projet, dont l’absence, à l’inverse, nuit à sa réussite.