L’autonomie réflexive interactive et la collaboration professionnelle1

L’autonomie réflexive interactive

L’autonomie réflexive interactive consiste en :

  • Savoir quand et comment aller chercher l’interaction;
  • Accepter que les autres puissent rétroagir à ses idées, à ses actions;
  • Pouvoir présenter les justifications de ses idées, de ses actions;
  • Reconnaître les moments où la réflexion individuelle est nécessaire, où les autres peuvent contribuer à sa réflexion, où la compréhension théorie-pratique est utile, voire essentielle.

L’autonomie réflexive-interactive implique le travail d’équipe.


1- Les sources de ce texte sont :
- Rétroaction : Réflexion et interaction. Louise Lafortune, Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche, 2008
- Pratique réflexive et accompagnement : Dans une perspective de changement. Louise Lafortune, Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche. 2008 http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche
- Louise Lafortune Moyens réflexifs-interactifs PARF : Des résultats de recherche 2002-2008 10 https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1/F1461491823_doc_moyens_23oct8.pdf
- Pratique réflexive Accompagnement de la mise en oeuvre du PFEQ. Louise Lafortune, Université du Québec à Trois-Rivières, 2008, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche
- Lafortune, L. avec la collaboration de S. Cyr et B. Massé et la participation de G. Milot et K. Benoît (2004). Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école, Québec, Presses de l'Université du Québec.
- Lafortune, L. (dir.) (2004). Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Québec, Presses de l'Université du Québec.
-Lafortune, L. et Turcotte, S.(2008). Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l’école québécoise. Document 3 : Accompagner pour la mise en œuvre d’une collaboration professionnelle dans le contexte du renouveau pédagogique et de la mise en œuvre du PFEQ. MELS et UQTR
-Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires. UQO