Divers termes désignent le suivi de la mise en œuvre : suivi, monitoring, évaluation formative de la pratique, suivi du processus, etc.
École et Stratégies utilise l’expression « suivi de la mise en œuvre » pour qualifier le suivi du passage à l’action et les ajustements qui pourraient s’avérer nécessaires en cours de processus.
Le suivi de la mise en œuvre consiste à :
Le suivi de la pratique, effectué selon une certaine fréquence et qui fait l’objet de discussions lors des rencontres, nécessite la définition d’indicateurs de suivi (de gestion, d’opération) et la collecte de données, réalisée à l’aide d’outils.
Qu’est-ce qu’un indicateur?
Qu’est-ce qu’un ’indicateur de suivi d’une pratique2?
Il peut représenter des états intermédiaires à atteindre par rapport à un aspect de sa mise en œuvre :
Exemple : Au cours de l’année, 80 % des enseignants de français auront accordé à leurs élèves, à la fin de chaque période, 15 minutes de lecture.
Sur quels objets porte le suivi de la pratique?
Le suivi de la pratique comprend des collectes de données sur :
Des indicateurs de suivi doivent donc être élaborés pour chacun de ces objets.
Avant la mise en œuvre de la pratique :
Pendant la mise en œuvre :
Pour réaliser le suivi d’une pratique, on peut utiliser différentes méthodes de cueillette de données, notamment :
L’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique consiste à dresser un bilan en se référant aux résultats obtenus pour les différents indicateurs de suivi.
Bien que le bilan évaluatif puisse permettre de proposer des ajustements si besoin était, son objectif principal consiste à juger du degré de maturité de la mise en œuvre.
Une pratique peut être considérée comme peu mature parce qu’elle est en cours de développement, ou nouvelle, pour ceux qui la mettent en œuvre. Dans leur ouvrage, Joly et coll. (2009) utilisent le terme « implantation initiale ». Dans ce cas, la mise en œuvre de la pratique est instable et incomplète et ne peut prétendre engendrer les effets attendus auprès du public cible.
Une pratique considérée mature est une pratique mise en œuvre avec une plus grande assurance, et par le fait même, fidèle à sa prescription. Joly et coll. (2009) utilisent le terme d’« implantation mature ». Dans ce cas, l’évaluation de ses effets peut être effectuée.
Quelques références
Gouvernement du Québec (1998). Cadre de pratique pour l’évaluation des programmes. Application en promotion de la santé et en toxicomanie. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Québec.
Nadeau, M-A. (1988). L’évaluation de programme. Théorie et pratique. 2e édition. Les Presses de l’Université Laval. Québec.
O’Shaughnessy, W. (2007). La conception et l’évaluation de projet. Tome 2. Collection Le management de projet. Les Éditions SMG. Trois-Rivières.
1. Gaudreau, L. (2001). Évaluer pour évoluer. Les indicateurs et les critères. Les éditions LOGIQUES. Conseil scolaire de l’île de Montréal.
2. Différents termes sont utilisés comme indicateur de suivi (indicateur de gestion, indicateur des opérations).
© CTREQ 2012 Auteurs : Pierre Potvin et Marie-Martine Dimitri. |