Les élèves à risque - Considérations théoriques

Origine du concept

Le concept de « risque » provient des études épidémiologiques en médecine. Il se rapporte à certains facteurs qui accentuent (facteurs de risque) ou diminuent (facteurs de protection) les chances d’apparition de maux ou d’états déficients (Haggerty et coll., 1996, cité par Schmidt, 2003). De nos jours, ce concept de « risque » a été adopté par divers domaines des sciences humaines, et orienté vers une réflexion sur les facteurs susceptibles de prédire l’apparition ultérieure de difficultés d’inadaptation psychosociale ce qui se traduit, en éducation, par exemple, par des difficultés d’adaptation sociales, l’échec et le décrochage scolaire (Schmidt, 2003).

Terminologie utilisée

Élève à risque, élève en difficulté. Facteurs de risque, facteurs de protection, résilience.

A priori, un élève à risque ne se classe pas sous l’appellation HDAA (élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage), mais pourrait éventuellement relever de cette catégorie. Si tel est le cas, il doit être évalué par un professionnel et obtenir un code identifiant son handicap ou sa difficulté.

Élève HDAA : élève en difficulté d’adaptation qui présente des troubles du comportement (code 12), des troubles graves du comportement (code 14) ou des traoubles d’apprentissage.

Définitions du concept

La convention collective 2005-2010 du personnel enseignant, ratifiée en 2006, comporte de nouvelles dispositions relatives aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou éprouvant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

On entend par « élève à risque » un élève du préscolaire, du primaire et du secondaire qui présente des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur son apprentissage ou son comportement. Ainsi, si une intervention rapide n’est pas effectuée, l’élève risque notamment un échec scolaire ou un problème de socialisation. Une attention particulière doit être portée aux élèves à risque afin de déterminer les mesures préventives ou correctives que l’on peut leur offrir. Les élèves à risque ne relèvent pas de la catégorie « élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage » (gouvernement du Québec, 2007).

Caractéristiques

Un élève est à risque s’il présente des facteurs de risque d’ordre personnel, familial ou environnemental qui peuvent menacer ses capacités d’apprentissage (instruction), ses relations interpersonnelles avec les adultes ou avec ses pairs (socialisation) ou sa motivation et sa persévérance (qualification).

L’élève à risque peut profiter de facteurs de protection qui contrebalancent les facteurs de risque et favorisent son adaptation.

Les écoles situées en milieu défavorisé abritent une population plus élèvée d’élèves à risque. Le fait même que certains élèves soient à risque impose le devoir de mettre en place des dispositifs de prévention.

Références

Gouvernement du Québec (2007). L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Schmidt, S., Tessier, O., Drapeau, G., Lachance, J., Kalubi, J-C. & Fortin, L. (2003). Recension des écrits sur le concept d’élèves à risque et sur les interventions éducatives efficaces. Volume 1. Rapport de recherche au FQRSC et au MELS.