Le texte suivant tente de définir ces différents concepts tout en proposant des exemples. Il permet également d’éclaircir et d’uniformiser le concept de pratique efficace et d’étayer les échanges entre les personnes concernées.
Une pratique est dite efficace si, appliquée selon certaines prescriptions, elle démontre, scientifiquement ou par la répétition de l’expérience et de son évaluation, sa capacité à atteindre les objectifs et les effets attendus.
L’efficacité des pratiques administratives et de gestion se mesure également par leur degré d’efficience, c’ est-à-dire leur faible consommation de ressources (financières ou humaines).
La finalité de la pratique (préventive, éducative ou rééducative) et sa cible (universelle ou ciblée) sont deux concepts souvent liés dans la littérature. D'ailleurs, certains auteurs, comme Bowen1 parlent de prévention universelle et de prévention ciblée.
Les pratiques peuvent se différencier selon les finalités poursuivies. Visent-elles à prévenir, à éduquer ou à rééduquer? Une pratique est :
Préventive : si elle vise à prévenir le développement ou l’aggravation d’un problème en intervenant sur un ou des facteurs de risque.
Éducative : si elle vise l’apprentissage de connaissances ou de compétences et s’adresse à l’ ensemble de la population.
Rééducative : si elle vise à corriger ou à réduire les effets d’un facteur de risque.
La prévention est un « processus mettant en cause un ensemble de mesures prises en vue d’inhiber ou d’ annuler les facteurs causant l’inadaptation scolaire ou sociale2 ».
Dit autrement, la prévention est un « ensemble de mesures visant à pallier les incidences négatives des troubles d’apprentissage et des problèmes reliés aux échecs scolaires, à éviter l’apparition de ces derniers ou à réduire leur progression3 ».
On distingue trois types de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
Prévention primaire : Mesure prise pour éviter l’apparition d’un problème ou pour tenter de combattre les facteurs de risque et développer les facteurs de protection.
Prévention secondaire : Mesure prise pour corriger un problème existant ou pour lutter contre l’ aggravation d’un problème.
Prévention tertiaire : Mesure prise pour éviter la réapparition d’un problème à la suite du traitement.
Les pratiques peuvent se différencier selon les cibles visées. S’adressent-elles à l’ensemble des élèves ou à un sous-groupe d’élèves sélectionnés? Une pratique est :
Universelle : si elle s’adresse à l’ensemble de la population ou du moins à un large groupe sans qu’il y ait eu un dépistage ou un diagnostic quelconque d’individus. Sa finalité est de l’ordre de la prévention primaire ou de l’ordre de l’éducation. On parle alors de prévention universelle.
Ciblée : si elle s’adresse à une partie de la population qui présente des facteurs précis de risque et qui a été identifiée (dépistée, diagnostiquée) comme nécessitant une intervention « spéciale » à des fins rééducatives ou correctives. On parle alors de prévention ciblée.
Dans les milieux scolaires, les pratiques ciblées peuvent être mises en place à la suite d’une analyse de situation fine qui permet, par le traitement des données et une suite de forages, d’identifier des élèves, des niveaux scolaires ou des secteurs qui nécessitent des pratiques précises. L’utilisation de tests de dépistage permet également d’identifier les élèves à risque qui requièrent des services particuliers.
On entend par système, les « zones » ou « espaces » ciblés par la pratique. Cinq systèmes ont été établis :
L’élève à risque : Les pratiques s’adressent à des élèves en particulier ou à des sous-groupes d’ élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Ces élèves ont fait l’objet d’un dépistage;
La classe : Les pratiques s’adressent au groupe-classe dans son ensemble;
L’école : Les pratiques s’adressent à l’ensemble de l’école;
La famille : Les pratiques s’adressent aux parents des élèves de l'école;
La communauté : Les pratiques s’adressent à la communauté.
Une pratique peut s’adresser à plusieurs systèmes à la fois, par exemple à des activités parents-enfants. Dans cet exemple, la pratique peut être aussi bien ciblée, si elle est offerte à certains élèves et à leurs parents en fonction de besoins établis, ou universelle, si elle est offerte à tous.
1- Bowen, F., Desbiens, N., Rondeau, N. & Ouimet, I. (2000). La prévention de la violence en milieu scolaire. Dans Frank Vitaro et Claude Gagnon (2000). Prévention des problèmes d’adaptation, chez les enfants et les adolescents. Tome II. Les problèmes externalisés.
2- Legendre, R. (2005). Dictionnaire de l’éducation. 3e édition . Québec, Montréal, Guérin, p. 1 072.
3- Legendre, R. (2005). Dictionnaire de l’éducation. 3e édition . Québec, Montréal, Guérin, p. 1 072.
© CTREQ 2011 Auteurs : Pierre Potvin et Marie-Martine Dimitri. |