Pourquoi analyser les pratiques?1

Contrairement à ce que véhiculait le courant de pensée des années 1960, la communauté scientifique reconnaît maintenant que l’école peut jouer un rôle important et qu’elle a un effet sur l’apprentissage des élèves. Des écoles, fréquentées par des populations comparables et ayant des ressources matérielles et humaines équivalentes, présentent des résultats significativement différents. Ces divergences ont été mesurées au moyen de méthodes scientifiques. L’ expertise de l’école peut donc avoir une influence croissante sur les résultats scolaires. Ce qui vient contredire l’idée longtemps véhiculée à savoir que les efforts déployés par l’école et les enseignants n’ont pas d’effets sur les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui accusent des retards.2

Il devient donc primordial pour que chaque établissement analyse et fasse le suivi de la mise en œuvre de ses propres pratiques afin de les améliorer au regard des stratégies communes aux écoles dites efficaces.

« Comment savoir si les moyens (ou pratiques) mis en place dans l’école sont efficaces, s’ils devraient être modifiés ou tout simplement remplacés? »

« Comment s’assurer que les moyens apportent de réels changements ou conduisent à une amélioration de la situation? »

Répondre à ces questions, fréquemment posées par le personnel scolaire, prend donc tout son sens et son importance.

Pour analyser leurs pratiques, il est essentiel pour les écoles de:

1. Décrire toutes les facettes de la pratique :

  • Décrire la pratique elle-même;
  • Décrire les clientèles visées et les résultats attendus;
  • Décrire les conditions de mise en œuvre.

2. S’assurer de la mise en œuvre réelle de la pratique.

  • Effectuer une évaluation et un suivi rigoureux de sa mise en œuvre;
  • Noter les modifications apportées.

3. Évaluer la progression de l’atteinte des objectifs de la pratique.

Les résultats de l’analyse de la pratique permettront à l’école d’ajuster sa mise en œuvre s’il y a lieu.


Avant de commencer le suivi de l’analyse de la pratique, il est impératif de vérifier :

  • La qualité de l’analyse de situation à laquelle cette pratique correspond;
  • La pertinence de cette pratique par rapport à son objectif;
  • Les fondements scientifiques de cette pratique.

1 - Ce document contient des éléments tirés du texte : « Effectuer le compte-rendu du suivi des moyens et des conditions de réalisation retenus dans la planification en vigueur ainsi que du degré d’atteinte des objectifs » du MELS, Coordination des interventions en milieu défavorisé, version du 20 février 2005.
2 - Gauthier, C., Mellouki, M., Bissonnette, S., Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Recherche préparée pour le FQRSC. GRIPE. Université Laval.
Wang, M., Haertel, G., Walberg, H. (1990). « What influences learning? A content analysis of review literature. », Journal of Educational Research, 84, p. 30-43. Traduit et publié en français (septembre-octobre 1993). « Qu’est-ce qui aide l’élève à apprendre? », Vie pédagogique, nº 90, p. 45-49.
Henchey, N., Dunnigan, M., Gardner, A., Lessard, C., Muhtadi, N., Raham, H., Violoto (2001). « Schools That Make a Difference: Final Report Twelve Canadian Secondary Schools in Low-Income Settings. » Society for the Advancement of Excellence in Education.