Ordre du jour

Objectifs
  • Clarifier les attentes.
  • Prélectionner l'étape de départ de l'accompagnement et choisir le comité de pilotage.
  • Planifier la première rencontre du comité de pilotage.
Ordre du jour
  1. Accueil et présentation des participants
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification des attentes
  4. Présentation des caractéristiques de l’accompagnement proposé
  5. Présentation du milieu et choix du comité de pilotage
  6. Présélection de l’étape de départ de l’accompagnement
  7. Date de la préparation de la première rencontre du comité de pilotage
  8. Divers

Lire la suite : outil 1

Ordre du jour commenté : Première rencontre d'amorce

Objectifs
  • Clarifier les attentes.
  • Prélectionner l'étape de départ de l'accompagnement et choisir le comité de pilotage.
  • Planifier la première rencontre du comité de pilotage.
Ordre du jour
  1. Accueil et présentation des participants
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification des attentes
  4. Présentation des caractéristiques de l’accompagnement proposé
  5. Présentation du milieu et choix du comité de pilotage
  6. Présélection de l’étape de départ de l’accompagnement
  7. Date de la préparation de la première rencontre du comité de pilotage
  8. Divers

Lire la suite : outil 2

Demande de renseignements en prévision des rencontres de l’amorce

Afin de nous permettre de connaître davantage votre école et de nous préparer à notre rencontre du _________, auriez-vous l’obligeance de :

  1. Nous envoyer à l’avance une copie du plan de réussite;
  2. Recueillir l’information disponible sur le milieu :

Lire la suite : outil 3

Accompagnement : résumé de l'objectif, du contenu, des principes et des engagements

 

École et Stratégies vise à ce que l’école accompagnée s’approprie une démarche de révision rigoureuse des pratiques de l’école à l’aide :

  • Une démarche de révision rigoureuse des pratiques de l’école à l’aide :
    • D’un référentiel présentant quelques déterminants prioritaires de la réussite éducative en milieu scolaire ainsi qu’un ensemble de stratégies efficaces visant la réussite des élèves;
    • D’une méthode de travail comprenant :
      • Une organisation en groupes de travail;
      • Un mode de fonctionnement;
      • Une démarche en étapes;
    • De matériel composé de schémas, d’animations, de textes de référence et d’outils divers;
    • D’outils d’évaluation de l’implantation de la démarche et de ses effets sur le personnel et les élèves.

Lire la suite : outil 4

Les objectifs de l'amorce : synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des étapes et du matériel proposé pour l’amorce.

Mise en contexte

La préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu des rencontres reviennent entièrement à l'accompagnateur.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape ainsi que le matériel disponible pour le soutenir dans la réalisation de cette étape.


Lire la suite : outil 5