Accompagnement : résumé de l'objectif, du contenu, des principes et des engagements

Objectif et contenu

École et Stratégies vise à ce que l’école accompagnée s’approprie:

  • Une démarche de révision rigoureuse des pratiques de l’école à l’aide :
    • D’un référentiel présentant quelques déterminants prioritaires de la réussite éducative en milieu scolaire ainsi qu’un ensemble de stratégies efficaces visant la réussite des élèves;
    • D’une méthode de travail comprenant :
      • Une organisation en groupes de travail;
      • Un mode de fonctionnement;
      • Une démarche en étapes;
    • De matériel composé de schémas, d’animations, de textes de référence et d’outils divers;
    • D’outils d’évaluation de l’implantation de la démarche et de ses effets sur le personnel et les élèves.

L’ensemble des éléments de la démarche est fondé sur des résultats de recherche ou des connaissances éprouvées. Cette démarche se coordonne avec celles utilisées dans les milieux (notamment celle de la stratégie d’intervention Agir Autrement).

Principes

  • Un accompagnement intensif et de longue durée :
    • Une dizaine de rencontres annuelles (de deux à trois heures) par groupe de travail;
    • Des rencontres préparatoires entre l’accompagnateur et les responsables des groupes de travail;
    • Un engagement pour une durée de trois ans.
  • Un accompagnement fondé sur une expérimentation des contenus abordés;

Engagements

  • L’accompagnateur s’engage à :
    • Prendre connaissance du milieu;
    • Adapter l’ordre des étapes de la démarche à ses besoins;
    • Préparer les rencontres avec le responsable des différents groupes de travail;
    • Assurer le suivi entre les rencontres;
    • Préparer un bilan annuel.
  • Le milieu s’engage à :
    • Réunir les conditions pour que les rencontres se déroulent bien, en libérant notamment les personnes concernées;
    • Respecter le calendrier des rencontres;
    • S’investir à long terme;
    • Effectuer, entre les rencontres, les tâches convenues (lecture, collecte de données, etc.);
    • Réviser certaines de ses pratiques à l’aide du référentiel et de la méthode de travail;
    • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des améliorations ou des nouvelles pratiques;
    • Effectuer un suivi et une évaluation de l’implantation de la démarche (le personnel de l’école remplit un petit questionnaire une fois par année).