Le modèle d’accompagnement

Le formateur utilise le modèle d’accompagnement décrit dans la section ACCUEIL/École et Stratégies/Modèle d’accompagnement.

Les rôles• Un rôle de soutien
• Un rôle de facilitateur
• Un rôle de catalyseur
• Un rôle d’agent de transfert des connaissances
et les moyens qui y sont présentés sont liés au choix d’une approche pédagogique inspirée du socioconstructivisme et de modèles interactifs de transfert des connaissancesDans les modèles interactifs de transfert les utilisateurs des connaissances sont plus actifs à toutes les étapes et les savoirs expérientiels pris en compte. .

L’apprentissage est au cœur de la démarche de formation et s’effectue, comme dans l'accompagnement direct d'un milieu, par l’entremise:

  • De la réflexion sur la pratique;
  • L’apport de connaissances scientifiques;
  • De l’expérimentation.

Le formateur et les agents multiplicateurs ont la responsabilité de développer une communauté de partage professionnel. C’est par ce partage de connaissances expérientielles, leur mise en valeur et le questionnement qu’elles soulèvent qu’École et Stratégies amorce l’accompagnement vers les nouveaux savoirs.

Ces derniers concernent des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Ainsi, grâce à l’apport des théories et des résultats des recherches, et par le recours à des spécialistes internes ou externes aux milieux accompagnés, le formateur ancre les connaissances expérientielles dans les savoirs scientifiques, les ajuste et les bonifie.

Cependant, la réflexion sur la pratique et la référence aux connaissances scientifiques ne suffisent pas pour garantir la maîtrise des nouvelles connaissances. Le passage à l’expérimentation, à l’application pratique, est nécessaire1. Ainsi, l’expérimentation par les agents multiplicateurs se révèle une condition essentielle et obligatoire de participation à cette formation.

De plus, l’expérimentation ne suffit pas si elle n’est pas, elle-même, suivie d’une réflexion et d’une évaluation.

La formation propose donc un va-et-vient entre la réflexion sur la pratique, la théorisation, l’expérimentation et l’évaluation.


1-Dans sa synthèse de méta-analyse sur l’apprentissage, Hattie (2009) mentionne que, sur le plan du développement professionnel de l’enseignant, la pratique fait partie des types de formation les plus efficaces