Sensibiliser le milieu à l’importance du suivi de la mise en œuvre

Le suivi des pratiques nécessite la sensibilisation du milieu à deux incontournables :

  • La nécessité de mettre en œuvre la pratique comme prescrit;
  • La nécessité de suivre et d’évaluer sa mise en œuvre.

À la lumière des travaux en andragogie ainsi qu’à ceux de grands pédagogues et de théoriciens de l’apprentissage, on peut affirmer que le changement d’attitudes, de comportements ou de pratiques éducatives ne peut se réaliser par l’unique acquisition de connaissances théoriques sur le sujet. L’apprentissage d’une pratique professionnelle ou l’acquisition d’une compétence professionnelle se réalise par le passage à l’action, par une pratique active« La notion d’accompagnement a fait l’objet de nombreux écrits et travaux de recherche depuis les dix dernières années (Boutinet, 2007, Paul, 2004, Pelletier, 2004; Savoie-Zajc, 2005, 2007). Ils pourraient être vus, chacun à leur façon, comme une forme de réponse aux écrits de Huberman (1990) et, plus récemment, à ceux de Levin (2001), qui démontrent l’importance indéniable de l’étape de mise en œuvre de l’innovation pédagogique dans un contexte scolaire en mouvance. Ces deux auteurs soulignent qu’une fois l’étape de familiarisation de ses principales caractéristiques et des compétences requises pour la mettre en œuvre complétée, le personnel scolaire doit être guidé dans l’ajustement des pratiques. » Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissages de personnels scolaires. Éducation et Formation, e-293. Mai 2010. et répétée ainsi que par la réflexion sur l’action.

École et Stratégies inclut donc le passage obligé qu’est la mise en œuvre de la pratique éducative.

La mise en œuvre suscite en soi certaines résistances (voir texte de référence : Quelques réflexions sur la résistance au changement), car elle déstabilise les savoir-faire et insécurise.

De plus, elle comprend des défis opérationnels, car la mise en œuvre se doit d’être conforme à ce qui est attendu, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Mettre en œuvre une pratique est un processus rigoureux qui exige notamment l’adaptation des horaires, des façons d’enseigner, de l’organisation du travail au sein de la classe, etc.

Enfin, le processus même de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre est complexe au niveau méthodologique.

Il demande une réflexion sur les indicateurs de suivi à retenir, l’élaboration d’outils de collecte de données et une rigueur dans le processus de collecte et d’analyse.

Pourtant, la vérification de la conformité de la mise en œuvre telle que prescrite est incontournable et précède l’évaluation des effets sur les élèves. Sans l’assurance que la pratique ait été correctement appliquée, les éventuels effets obtenus sur les élèves ne pourront être interprétés adéquatementEn effet, comment savoir à quel facteur attribuer le perfectionnement ou le recul des compétences en lecture des élèves si l’application de la pratique n’est pas contrôlée (toutes considérations étant égales par ailleurs)? .

L’évaluation de la mise en œuvre permet de répondre aux questions fréquemment posées par le personnel scolaire :

« Comment savoir si les moyens mis en place dans l’école sont efficaces et s’ils devraient être modifiés ou tout simplement remplacés? »
« Comment s’assurer que les moyens mis en place dans l’école apportent de réels changements ou conduisent à une amélioration de la situation? »

Pour répondre à ces questions, il est essentiel pour les écoles de :

  • Décrire toutes les dimensions de la pratique (ex. : les membres du personnel concerné, la clientèle ou le comportement ciblé, la description détaillée de la pratique, la fréquence d’application, l’intensité ou la durée de la mise en œuvre, ses conditions de réalisation);
  • S’assurer de sa mise en œuvre réelle en effectuant un suivi rigoureux et en prenant en note les modifications apportées;
  • Évaluer le degré d’atteinte des objectifs auquel cette pratique est reliée (déterminant et composantes ciblées).

Suite : Clarifier les concepts