Clarifier les concepts

L’expérimentation structurée

École et Stratégies utilise la démarche de résolution de problèmesAnalyse de situation
Choix des objectifs (déterminant de la réussite à améliorer)
Choix des moyens (améliorations des pratiques ou nouvelles pratiques)
Mise en œuvre du moyen
Évaluation des résultats
pour structurer le processus de changement ou d’amélioration des pratiques éducatives.

Cette démarche comprend la mise en œuvre des moyens convenus pour l’atteinte des objectifs.

Il existe, dans les écrits, diverses terminologies pour désigner ce passage à l’action, soit : l’étape d’application, d’expérimentation, de réalisation, d’implantation des moyens, etc.

L’expression « expérimentation structurée » est privilégiée par École et Stratégies pour désigner la mise en œuvre des moyens convenus pour atteindre les objectifs. Le terme « expérimentation Le terme « expérimenter » est défini comme « connaître par la pratique » (dictionnaire antidote). » souligne le caractère « expérimental » ou de « mise à l’essai » de la pratique et le terme « structuré », l’importance accordée à l’encadrement de la mise en œuvre par un suivi et un soutien aux personnes concernées. Précisons que ces expérimentations structurées visent autant les pratiques enseignantes et professionnelles que les pratiques administratives et de gestion. Par conséquent, elles peuvent toucher les différentes catégories de personnel scolaire. Ces pratiques adoptent différentes formes : une séquence d’intervention, une intention de poser différents gestes professionnels, une structure proposant de mettre en œuvre une démarche d’apprentissage ou encore, une nouvelle procédure de gestion du milieu, de gestion de classe, d’implantation d’un programme pour des élèves à risque, etc.Louise Lafortune parle du «projet d’action». Voir : Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement : un référentiel, p. 195, 2008.

Suite : Planifier la mise en œuvre et son suivi