Sensibiliser le milieu à la place du plan de réussite au sein d’un ensemble de plans cohérents

Le plan de réussite est:
  • Une obligation légale;
  • En cohérence avec les orientations et les objectifs du projet éducatif et les objectifs d’autres plans et conventions;

L’élaboration du plan de réussite est une obligation légaleArticle 37.1 de la Loi sur l’instruction publique. dont la responsabilité revient à la direction d’établissement et à son équipe. Ce plan est soumis au conseil d’établissement pour approbation. Pour l’école, le plan de réussite est un document qui opérationnalise les orientations et les objectifs de son projet éducatif. Il est également actualisé notamment lors de la révision du projet éducatif. Soulignons ici que les objectifs du projet éducatif sont les objectifs du plan de réussite qui les poursuit par la mise en œuvre de moyens adaptés au contexte et aux caractéristiques des élèves. La révision d’un des deux documents influence donc l’autre.

Le plan de réussite doit également s’inscrire dans la poursuite des orientations, des objectifs présentés dans les différents plans et conventions• Le plan stratégique de la commission scolaire;
• La convention de gestion et de réussite éducative entre la commission scolaire et l’établissement;
• La convention de partenariat entre la commission scolaire et le ministre;
• Le plan stratégique du ministère de l’éducation, du loisir et du sport.
élaborés aux divers paliers du système scolaire québécois.

Suite : Clarifier les composantes du plan de réussite