Clarifier les composantes du plan de réussite

Le plan de réussite comprend essentiellement :
  • Les objectifs prioritaires;
  • Les pratiques à mettre en œuvre pour les atteindre;
  • Les modalités de suivi et d’évaluation de leur mise en œuvre.

L’article 37.1 de la loi sur l’instruction publique, stipule simplement que «le plan de réussite de l’école est établi en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire et comporte :

  1. Les moyens à prendre en fonction des orientations et des objectifs du projet éducatif notamment les modalités relatives à l’encadrement des élèves;
  2. Les modes d’évaluation de la réalisation du plan de réussite.»

Le plan de réussite présente donc essentiellement, les objectifs ciblés par le projet éducatif, les pratiques à mettre en œuvre pour les atteindre et les modalités de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre et des résultats attendus.

Rappelons que dans le projet éducatif les objectifs ciblés sont liés à la mission de l’école et devraient être libellés en termes de développement de compétences chez l’élève.

Cependant, pour souligner la cohérence du plan de réussite avec ceux des autres plans et conventions, il devrait contenir en en-tête et pour chaque objectif poursuivi:

  • L’orientation du projet éducatif auxquels il se rattache;
  • Ses liens avec le plan de stratégique de la commission scolaire;
  • Le résultat attendu pour cette école selon la convention de gestion et de réussite éducative;
  • Les grands constats de l’analyse de situation de l’école qui justifient la poursuite de cet objectif.

De plus, en ce qui concerne chacune des pratiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, le plan présente :

  • La description de la pratique;
  • Le système et la clientèle ciblée;
  • Les responsables de sa mise en œuvre;
  • L’échéancier de la mise en œuvre;
  • Les modalités et les outils d’évaluation de la mise en œuvre;
  • Les effets attendus chez les élèves avec leurs indicateurs.

Précisons que le plan de réussite étant un document assez succinct, il faudrait prévoir des documents plus détaillés décrivant les pratiques et les modalités et les outils d’évaluation de la mise en œuvre des pratiques et des effets attendus chez les élèves.

Voir à ce sujet la section Démarche /Mise en œuvre /Planifier la mise en œuvre et ACCOMPAGNEMENT/Mise en œuvre /Planifier la mise en œuvre ainsi que l’outil Plan de mise en œuvre et de suivi de la pratique.

Voir également la section Démarche > Analyse de situation > Niveau 1 : Les déterminants de la réussite de l'élève > Clarifier les concepts et Démarche > Analyse de situation > Niveau 1 : Les déterminants de la réussite de l'élève > Analyser certains déterminants

École et Stratégies, propose de découper le plan de réussite en trois grandes sections, correspondant à chaque volet de la mission de l’école (instruire, socialiser et qualifier). Dans chacune de ces sections sont réunis tous les objectifs ciblés par l’école qui s’y rattachentPar exemple, l’amélioration des compétences en lecture et l’amélioration des compétences en résolution de problèmes, dans la section «Instruire», la diminution de l’agressivité verbale dans la section «socialiser» et l’augmentation de l’engagement scolaire dans la section «qualifier» .

Rappelons ici que les pratiques décrites dans le plan de réussite sont exclusivement celles mises en œuvre auprès ou avec les élèves, les parents et les partenaires. La formation des enseignants, par exemple, fait partie des conditions d’efficacité de la mise en œuvre et devrait être décrite dans un document plus détaillé.

Un canevas de plan de réussite est disponible dans la section Matériel/Outils/Plan de réussite.

Suite : Mobiliser l’équipe-école autour de la révision, du suivi et de l’évaluation du plan de réussite