Où en sommes-nous dans la démarche?

À la fin de chaque année au cours de laquelle la démarche est mise en œuvre, le pilotage a assuré :

  • La réalisation, si nécessaire, d’une analyse de situation (niveau 1) sur les compétences des élèves;
  • La cohérence, la coordination et la concertation des actions des chantiers;
  • L’établissement des conditions nécessaires à l’efficacité de leurs actions;
  • L’animation de l’équipe-école à chaque étape parcourue.

Pour leur part, les chantiers ont réalisé :

  • Une, deux ou trois étapes de la démarche selon le cas.

L’accompagnateur invite maintenant les membres des groupes de travail à évaluer la mise en œuvre de la démarche ainsi que ses effets sur le personnel impliqué puis sur les élèves (étapes 7, 12 et 17du schéma 2 de la démarche).


Quels sont les objectifs de l’évaluation des effets des pratiques sur les élèves?

Selon École et Stratégies, l’évaluation de l’accompagnement d’un milieu vise deux objectifs principaux qui consistent à vérifier :

  1. Le degré de mise en œuvre d’École et Stratégies;
  2. Les effets d’École et Stratégies sur :
    • Le personnel scolaire (1- Amélioration de la mobilisation;2- Amélioration attitudes et comportements liés au transfert de connaissances);
    • Les élèves (1-Amélioration des déterminants ciblés; 2- Amélioration de la réussite éducative):