À l’étape 15 du schéma 2 de la démarche, chaque chantier a mis en œuvre et suivi rigoureusement quelques pratiques efficaces et complémentaires afin d’améliorer le déterminant ciblé.
Il s’agit maintenant de consolider et de prolonger l'ensemble des pratiques de l'école par des partenariats avec la famille et la communauté. L'objectif demeure l’amélioration du déterminant ciblé et la réussite éducative de l’élève.
Ainsi, pour chaque déterminant, le plan de réussite aura mis en place une diversité de pratiques conformes au référentiel de stratégies reconnues efficaces.
Les objectifs de l’analyse de niveau 4 sont :
1 Sensibiliser les milieux à l’importance des partenariats avec la famille et la communauté |
2 Clarifier les concepts : approche systémique, approche écosystémique, partenariat et caractéristiques des partenariats |
3 Sélectionner la pratique partenariale à analyser |
4 Analyser des pratiques de partenariat |
Lire | Lire | Lire | Lire |
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |