Sensibiliser les milieux à l’importance des partenariats avec la famille et la communauté

Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui résulte très souvent d’un long processus. Il varie selon les régions, le sexe des élèves et le niveau socioéconomique de leur famille.

Les déterminants qui influencent le décrochage scolaire sont nombreux et se classent en catégories ou en systèmes différents.Systèmes :
- élève
- enseignant/classe
- école
- famille
- communauté
Comme énoncé lors de l’analyse de niveau 1, les différents déterminants s’influencent au sein d’un même système et les différents systèmes s’influencent également entre eux.

En conséquence, une approche qui ne ciblerait qu’un système, par exemple l’élève, ou encore qui ne s’appliquerait qu’aux systèmes internes de l’école aurait sans doute un impact plus limité.

École et Stratégies vise donc une approche systémique qui cherche à améliorer simultanément quelques déterminants liés à la mission de l’école et qui s’influencent entre euxPar exemple : Une présence plus assidue aux cours favorise l’apprentissage. Une pédagogie mieux adaptée favorise la motivation, les apprentissages, voire la présence en classe. au fil de leur évolution.

Les analyses de niveau 1, 2 et 3 ont favorisé une approche systémique par la mise en place de pratiques efficaces qui ciblent l’élève, l’enseignant, la classe et l’école tandis que la structure de travail en comités ainsi que les liens que ces comités entretiennent entre eux et avec le reste de l’équipe-école favorisent une plus grande collaboration entre les différentes catégories de personnel. Il en résulte globalement une meilleure cohérence d’intervention.

L’analyse de niveau 4 complète cette approche systémique en révisant les pratiques de partenariats avec la famille et la communauté afin d’en augmenter le nombre, si nécessaire, et surtout, de créer de réels liens de collaboration.

Les partenariats avec la famille et la communauté sont des incontournables. Comme le souligne le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, trop de facteurs sont en cause dans le phénomène du décrochage scolaire « ….pour que l’on puisse faire reposer sur quelques dénominateurs, aussi bien sélectionnés soient-ils, tant l’origine de l’échec scolaire que la réponse à celui-ci. En somme, il est inefficace de n’agir que sur l’enfant alors que les acteurs de son environnement, en particulier la famille, ne changent en rien leurs façons d’être et de faire. Pour être en mesure de bien saisir la dynamique des milieux défavorisés et les raisons de l’échec scolaire qui y sévit, il faut, d’une part, connaître l’ensemble des acteurs interpellés dans cette problématique et, d’autre part, se pencher sur les interrelations, les processus qui existent entre ceux-ci et leur milieu et qui interviennent dans cet échec ou cette réussite. » 1

Une approche systémique est donc à privilégier.

Suite : Clarifier les concepts : approche systémique, approche écosystémique et partenariats ainsi que les caractéristiques de ces partenariats


1- Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. 2009