Une pratique de partenariat peut-être analysée sous différents angles :
Sous l’angle des systèmes impliqués
L’analyse de la pratique peut mettre en évidence l’implication insuffisante des systèmes et des acteurs possiblesPar exemple : Comment la famille peut-elle contribuer à l’amélioration des habiletés sociales du jeune ? Qui dans la famille est la personne significative pour le faire? Comment le jeune lui-même peut-il collaborer à prolonger la pratique éducative?
Comment certains acteurs de la communauté peuvent-ils contribuer à l’amélioration des habiletés sociales du jeune? Tous les acteurs pertinents de la communauté sont-ils impliqués? Peuvent-ils assurer le développement des compétences parentales dans ce domaine? .
Sous l’angle des conditions nécessaires aux partenariats, notamment :
L’efficacité de la communication de l’école passe également1 par la prise en compte et l’influence positive de :
Sous l’angle de la variété des partenariats
Les quatre types de partenariat ont leur place dans les liens que l’école entretient avec les parents et la communauté. Ils correspondent à des intentions différentes et tiennent compte du temps et de l’énergie disponiblesPar exemple : être informé et consulté peut être adéquat pour des partenaires peu disponibles. des partenaires.
Cependant, les partenariats de type collaboratif sont souvent les moins fréquents puisqu’ils sont souvent plus difficiles à établir. Encourager la participation des partenaires, notamment aux chantiers, est une façon d’établir cette collaboration.
La section Accompagnement - Analyse de situation niveau 4 : l’analyse des pratiques de partenariat guidera l’accompagnateur dans cette étape.
1- En référence au modèle de Walker, Shanker et Hoover Dempsey (2010) sur les différents paliers de l’implication parentale et les facteurs qui les influencent. Cité dans Michel Rousseau, Josée Thivierge, Pierre Potvin et Steven Brooks, La relation famille/école/communauté et la persévérance scolaire : une recension des écrits. Version diffusion. Fondation Mobilys. 2012
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |