Analyser des pratiques de partenariat

Une pratique de partenariat peut-être analysée sous différents angles :

Sous l’angle des systèmes impliqués

L’analyse de la pratique peut mettre en évidence l’implication insuffisante des systèmes et des acteurs possiblesPar exemple : Comment la famille peut-elle contribuer à l’amélioration des habiletés sociales du jeune ? Qui dans la famille est la personne significative pour le faire? Comment le jeune lui-même peut-il collaborer à prolonger la pratique éducative?
Comment certains acteurs de la communauté peuvent-ils contribuer à l’amélioration des habiletés sociales du jeune? Tous les acteurs pertinents de la communauté sont-ils impliqués? Peuvent-ils assurer le développement des compétences parentales dans ce domaine?
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Sous l’angle des conditions nécessaires aux partenariats, notamment :

  • L’ouverture à la collaboration avec les partenaires;
  • La connaissance par l’école des partenaires potentiels et de leur mission;
  • La reconnaissance des champs de compétences et de responsabilité respective dans la mise en œuvre des pratiques;
  • La diversité et l’efficacité des moyens de communication avec les partenaires pour les informer de la vie scolaire et de ce qui touche plus précisément leur enfant;
  • La diversité et l’efficacité des moyens de communication avec les partenaires pour les encourager à participer aux activités ou aux groupes de réflexion, notamment les chantiers.

L’efficacité de la communication de l’école passe également1 par la prise en compte et l’influence positive de :

  • La conception qu’ont les parents de leur rôle auprès de leur enfant en matière d’aide pédagogique et de leur sentiment quant à leur efficacité en la matière;
  • La perception qu’ils ont des invitations de l’école à jouer ce rôle;
  • La perception du temps et de l’énergie dont ils disposent pour le remplir;
  • La perception qu’ont les enfants de l’engagement de leurs parents.

Sous l’angle de la variété des partenariats

Les quatre types de partenariat ont leur place dans les liens que l’école entretient avec les parents et la communauté. Ils correspondent à des intentions différentes et tiennent compte du temps et de l’énergie disponiblesPar exemple : être informé et consulté peut être adéquat pour des partenaires peu disponibles. des partenaires.

Cependant, les partenariats de type collaboratif sont souvent les moins fréquents puisqu’ils sont souvent plus difficiles à établir. Encourager la participation des partenaires, notamment aux chantiers, est une façon d’établir cette collaboration.

La section Accompagnement - Analyse de situation niveau 4 : l’analyse des pratiques de partenariat guidera l’accompagnateur dans cette étape.


1- En référence au modèle de Walker, Shanker et Hoover Dempsey (2010) sur les différents paliers de l’implication parentale et les facteurs qui les influencent. Cité dans Michel Rousseau, Josée Thivierge, Pierre Potvin et Steven Brooks, La relation famille/école/communauté et la persévérance scolaire : une recension des écrits. Version diffusion. Fondation Mobilys. 2012