Sensibiliser les milieux à l’importance d’un ensemble de pratiques cohérentes, complémentaires et efficaces qui ciblent un même déterminant

L’analyse de niveau 2 a permis aux membres des chantiers et, à un degré différent, à l’ensemble de l’équipe-école, de s’approprier une procédure d’analyse d’une pratique en place afin de déterminer si on doit y apporter des améliorations ou si on doit carrément en adopter une nouvelle.

La mise en œuvre de ces procédures a favorisé l’appropriation des étapes « Suivi d’une pratique » et « Évaluation des effets ».

L’analyse de niveau 3 reprend ce processus en ciblant une deuxième puis une troisième pratique (et ainsi de suite) qui ciblent les différentes dimensions d’un même déterminant. Avec ce niveau d’analyse s’amorce la mise en place d’un ensemble de pratiques efficaces, cohérentes et complémentaires.

Cette complémentarité des pratiques s’obtient par la mise en œuvre de :

À titre d’exemple, ce niveau analyse une pratique ciblée, si la première au niveau 2 est universelle, de finalité préventive, si la première au niveau 2 est de finalité éducative ou rééducative, etc. Il importe de vérifier la maîtrise des concepts de définition opérationnelle du déterminant, de pratiques ciblées et universelles, de finalités des pratiques et de systèmes déjà abordés. En effet, ces concepts soutiennent le choix de la deuxième pratique à analyser et en garantissent la complémentarité par rapport à la première.

Le schéma 2 permet de rappeler les diverses stratégies efficaces à mettre en œuvre et de situer le travail des chantiers.

Suite : Sélectionner une nouvelle pratique à analyser