Le plan de réussite de l’école est composé de différents éléments :
Le plan de réussite peut être analysé sous différents angles dont :
Les questions suivantes sont proposées à titre indicatif pour guider l’analyse du plan de réussite :
Étape | Rigueur | Cohérence | Concertation | Commentaires de l’accompagnateur |
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L’analyse de situation de niveau 1 : les déterminants de la réussite | • Les données sont-elles récentes? • Portent-elles sur la réussite des élèves au niveau de l’instruction, de la socialisation et de la qualification? • Comment ont-elles été recueillies? Avec quels outils (tests standardisés, outils maisons, etc.)? • Les données sont-elles exhaustives? Valides? Fiables? • Les données sont-elles traitées par sexe, par cycle, par secteur, par période de l’année ou par semaine ou journée selon la pertinence, etc.? • Les données ont-elles été traitées selon des modalités favorisant leur comparaison (fréquence, moyenne; pourcentage, etc.)? • A-t-on dégagé des problèmes précis? • Ont-ils été analysés selon leur ampleur, leur durée et leur intensité? • A-t-on des points de référence pour évaluer l’ampleur des difficultés? • A-t-on recherché les causes possibles des difficultés (Quand sont-elles apparues? Comment? Pourquoi?)? |
• Par qui l’analyse a-t-elle été faite ? Avec qui? • À quand remonte la dernière présentation à l’équipe école ? • L’équipe-école s’est-elle exprimée sur les résultats de l’analyse? A-t-elle confirmée, nuancée, etc. les résultats? • L’équipe-école a-t-elle pu contribuer à la recherche des causes possibles? • Les élèves ont-ils pu s’exprimer sur les causes des difficultés? |
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Le choix des déterminants ciblés |
• Combien de déterminants comprend le plan de réussite? Est-il restreint (3 ou 4)? •Ont-ils un critère de réussite? |
• Le choix des déterminants est-il cohérent avec les constats de l’analyse de niveau 1? | • L’équipe-école a-t-elle fait consensus sur le choix des déterminants ciblés? | |
Le choix des pratiques | • La définition opérationnelle des déterminants a-t-elle permis d’établir des objectifs précis et mesurables auxquelles la pratique prétend répondre? • Pour chaque objectif, le plan propose-t-il des pratiques préventives, éducatives et rééducatives? • Ces pratiques sont-elles reconnues efficaces dans la littérature? • Le plan de réussite comprend-il des pratiques ciblées et universelles? • Le plan de réussite comprend-il des pratiques qui visent les différents systèmes (élèves/classe/école/famille et communauté)? |
• Y a-t-il une cohérence entre la pratique sélectionnée et les objectifs ciblés? • Y a-t-il une cohérence entre la pratique sélectionnée et la clientèle ciblée? |
• L’équipe-école a-t-elle été consultée sur le choix des pratiques? • Les élèves ont-ils été consultés sur le choix des pratiques? • Les acteurs concernés sont-ils clairement interpellés pour mettre en œuvre la pratique? • Les acteurs concernés ont-ils collaboré à la description de la pratique? |
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Le suivi de la mise en œuvre de la pratique | • La définition opérationnelle des déterminants a-t-elle permis d’établir des objectifs précis et mesurables auxquelles la pratique prétend répondre? • Pour chaque objectif, le plan propose-t-il des pratiques préventives, éducatives et rééducatives? • Ces pratiques sont-elles reconnues efficaces dans la littérature? • Le plan de réussite comprend-il des pratiques ciblées et universelles? • Le plan de réussite comprend-il des pratiques qui visent les différents systèmes (élèves/classe/école/famille et communauté)? • Le plan de réussite précise-t-il les modalités et les outils d’évaluation de la mise en œuvre des pratiques? • Le plan de réussite décrit-il :
• Les conditions d’efficacité sont-elles assurées (Mécanismes de coordination et de concertation, conditions matérielles, formation et soutien du personnel)? • Le ou les responsables du suivi de la mise en œuvre sont-ils identifiés? • Le suivi de la mise en œuvre est-il appliqué? |
• Les acteurs concernés utilisent-ils les outils de suivi? • Les pratiques sont-elles appliquées conformément à la prescription par les gens concernés? • Les pratiques sont-elles appliquées de manière cohérente, intensive et durable? |
• Y a-t-il des modalités de concertation pour soutenir les acteurs concernés dans la mise en œuvre de la pratique et dans le suivi de cette mise en œuvre? • Les acteurs concernés par la mise en œuvre ont-ils pu s’exprimer sur les moyens de soutien désirés (formation, accompagnement d’un pair, d’un conseiller pédagogique, etc.)? |
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L’évaluation des effets | • Le plan de réussite précise-t-il les modalités et les outils d’évaluation des effets des pratiques? • Comment sont recueillies les données? • Avec quels outils (tests, logiciels)? • Les données sont-elles exhaustives? Fiables? Valides? • Les données sont-elles suffisamment forées( traitées par sexe, par cycle, par secteur, etc.)? • Quels sont les résultats obtenus? • Les objectifs sont-ils atteints? |
• Les modalités et les outils de suivi sont-ils cohérents avec les indicateurs? • Les indicateurs sont-ils pertinents compte tenu de l’objectif? • Sont-ils mesurables ou observables? • Sont-ils faciles à comprendre? |
© CTREQ 2013 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |