L’évaluation consiste en une cueillette systématique d’information qui permet de porter un jugement sur le bon déroulement des actions et d’apporter les rectifications nécessaires. Finalement, l’évaluation permet de porter un jugement sur l’atteinte de certains objectifs.
L’évaluation constitue un élément essentiel de la démarche École et Stratégies et vise différents objectifs.
En ce qui concerne l’accompagnement direct des milieux pour la mise en œuvre d’École et Stratégies, il s’agit de vérifier :
En ce qui concerne la formation d’agents multiplicateursPersonnes dont la fonction est d'accompagner les milieux. à École et Stratégies, il s’agit, en plus, de vérifier:
L’accompagnement direct des milieux pour la mise en œuvre d’École et Stratégies et la formation d’agents multiplicateurs à l’utilisation d’École et Stratégies pour accompagner un milieu, partagent la même approche d'évaluation de programmeKirkpatrick, D.L., & Kirkpatrick, J.D. (2006). Evaluating Training Programs (3rd ed.). San-Fransisco, CA : Berrett-Koehler Publishers. ainsi que certains outils. Cette section est donc pertinente pour les deux catégories de lecteurs.
Le schéma 9 ci-dessous, illustre l’arrimage entre l’évaluation de l’accompagnement direct des milieux et l’évaluation de la formation des agents multiplicateurs.
Plus précisément, l’onglet ACCUEIL/Évaluation présente :
L’onglet FORMATION/Évaluation présente les caractéristiques de l’évaluation de la formation des agents multiplicateurs ainsi que des outils supplémentaires qui lui sont propres. Le lecteur concerné par la formation d’agents multiplicateurs est donc invité à le consulter.
1 Approche d’évaluation |
2 Construction des outils d’évaluation |
Lire | Lire |
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |