Analyse de situation
Ordre du jour commenté
Objectifs
- Clarifier les attentes.
- Prélectionner l'étape de départ de l'accompagnement et choisir le comité de pilotage.
- Planifier la première rencontre du comité de pilotage.
Ordre du jour
- Accueil et présentation des participants
- Adoption de l’ordre du jour
- Clarification des attentes
- Présentation des caractéristiques de l’accompagnement proposé
- Présentation du milieu et choix du comité de pilotage
- Présélection de l’étape de départ de l’accompagnement
- Date de la préparation de la première rencontre du comité de pilotage
- Divers
1. Accueil et présentation des participants :
L’accompagnateur :
- Se présente et dresse les grandes lignes de sa formation et de son parcours professionnel;
- Demande à chacun de se nommer, de présenter sommairement son parcours professionnel, ses fonctions actuelles et le nombre d’années en poste dans cette école;
2. Adoption de l’ordre du jour :
L’accompagnateur :
- Lit les objectifs et les points à l’ordre du jour;
- Vérifie s’il y a lieu d’ajouter des points;
- Fait adopter l’ordre du jour.
3. Clarification des attentes :
L’accompagnateur :
- Met en contexte la demande d’accompagnement;
- Invite les participants à témoigner de leurs expériences antérieures d’accompagnement;
- Demande des précisions sur les attentes actuelles;
Questions possibles :
- L’école a-t-elle déjà eu recours à des services d’accompagnement?
- Sur quoi portaient-ils?
- À qui s’adressaient-ils? (La direction seulement? Certains groupes? Toute l’équipe-école?)
- Quelle en était la durée, la fréquence?
- Quelles satisfactions et insatisfactions ont-ils suscitées?
- Quels apprentissages les participants ont-ils faits?
- Quels changements ont été opérés dans les pratiques en place?
- Quels ont été les effets de ces changements?
- Quelles sont les attentes aujourd’hui envers l’accompagnement?
- Que souhaite atteindre la direction avec son équipe-école?
- Sur le plan de la mobilisation de l’équipe-école, qu’est-ce qui va bien ou qu’est-ce qui pose un défi?
- Le projet d'accompagnement a-t-il été présenté à l'équipe-école?
- Quelles sont les attentes face à l’accompagnateur?
4. Présentation des caractéristiques de l’accompagnement proposé :
L’accompagnateur :
Présente et discute de l'objectif, du contenu, des principes et des engagements liés à la formation proposée;
Questions possibles :
- Que pensez-vous de ce contenu?
- Quels sont les formations, les mesures ou les programmes en place qui peuvent s’apparenter à École et Stratégies?
- Quelles sont leurs similitudes ou leurs différences?
- Que pensez-vous de ces principes et de ces engagements?
- Comment pensez-vous qu’ils seront perçus par le reste de l’équipe-école?
- Y en a-t-il qui vous semblent plus difficiles que d’autres à respecter? Pourquoi?
Clôture
L’accompagnateur :
- Reformule chacun des principes et des engagements liés à la formation;
- Valide sa perception quant au degré d'adhésion;
- Résume les points positifs et les défis de cet accompagnement;
- Résume les pistes de solutions envisagées.
5. Présentation du milieu et choix du comité de pilotage :
Le responsable désigné :
- Présente un portrait du milieu : Les élèves et leurs familles; le personnel scolaire; l’organisation scolaire;
- Le plan de réussite;
- Les comités en place.
L'accompagnateur :
- Recueille les informations;
- Demande des précisions;
- Présente les grandes lignes du mandat du comité de pilotage proposé.
Questions possibles :
Portrait du milieu
- La clientèle est-elle en croissance ou en décroissance? Quels sont les défis engendrés par ces phénomènes?
- Quels sont les changements socioéconomiques et culturels de la clientèle? Quels sont les défis engendrés par ces phénomènes?
- Quel est le taux de roulement du personnel? Quelle en est la cause?
- L’école est-elle un point de service pour sa région?
Plan de réussite
L’accompagnateur peut s’inspirer du document « Le plan de réussite : éléments à questionner » (dans Matériel/Outils/Comités/Pilotage: numéro 8) pour mettre en évidence certaines forces et certaines faiblesses, le cas échéant.
Les comités en place
Questions possibles :
- Que pense-t-on du nombre de comités en place?
- Que pense-t-on de la composition des comités en place?
- Les membres sont-ils les mêmes depuis plusieurs années? Quelle dynamique caractérise leur fonctionnement?
- Le recrutement est-il facile?
- La participation au comité est-elle reconnue dans la tâche?
- Les comités sont-ils décisionnels? Consultatifs?
- Préparent-ils des ordres du jour et des comptes-rendus?
- Comment circule l’information concernant leurs travaux?
- Y a-t-il un comité dont le mandat se rapproche de celui proposé pour un comité de pilotage?
Clôture
L’accompagnement :
- Résume les grandes lignes de la présentation;
- Résume les forces et les faiblesses du plan de réussite;
- Valide le choix du comité de pilotage.
6. Présélection de l’étape de départ de l’accompagnement;
L’accompagnateur :
- Valide l’étape présélectionnée pour le départ de l’accompagnement soit :
- L’analyse des données sur les élèves;
- La priorité des déterminants à travailler;
- Une pratique à réviser.
7. Date de la préparation de la première rencontre du comité de pilotage;
L’accompagnateur :
- Fixe la date de la rencontre avec la direction afin de préparer la première rencontre du pilotage.
8. Divers.