À cette étape, l’école a mis en œuvre différentes pratiques visant l’amélioration des déterminants ciblés. Les chantiers en sont à l’étape de mener à terme ces pratiques par l’établissement ou l’amélioration des partenariats avec la famille et la communauté. L’accompagnateur rappelle aux participants les différents systèmes que les pratiques peuvent cibler, situe ceux qui sont touchés par les pratiques suivies par le chantier puis présente les systèmes parents et communautés.
L’accompagnateur propose une réflexion sur l’implication de la famille et de la communauté dans la persévérance scolaire des élèves à partir des savoirs des participants et d’une recension des écrits sur le sujet.
Selon le nombre de participants et l’endroit où elle a lieu, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.
Faire ressortir certains constats, notamment :
Diapositive 1 : L’accompagnateur démarre le diaporama proposé en soulignant qu’il s’agit d’un résumé d’une recension des écrits sur les partenariats famille/école/communauté, disponible dans la section « textes de référence » du site École et Stratégies. Cette recension a été réalisée par Michel Rousseau de l’UQTR à la demande de Mobylis.
Diapositive 2 : Lire les quatre questions qui seront posées au cours de l’animation.
Diapositive 3 : Présenter Mobylis, son objectif et les questions à l’étude lors de la recension d’écrits.
Diapositives 4 et 5 : Lire les diapositives.
Diapositive 6 :
La méta-analyse de Hill et Tyson (2009) sur les effets de l’implication parentale sur la réussite éducative dans les écoles de niveau secondaire comprend 50 études portant sur l’implication parentale auprès des élèves de niveau secondaire. Les chercheurs concluent que l’implication des parents est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves de niveau secondaire. De plus, ils concluent que l’implication parentale est multidimensionnelle et que l’importance de chacune des formes d’implication parentale sur la réussite éducative est variable. Cependant, la socialisation scolaire (discussion sur les ambitions que nourrissent les parents pour leurs enfants, sur les stratégies d’apprentissage, ainsi que sur les liens entre ce qui est vu à l’école et les intérêts et objectifs des élèves) constitue le type d’implication parentale qui est le prédicteur le plus important de la réussite scolaire des élèves de niveau secondaire. Cette socialisation scolaire doit être perçue par l’enfant. En effet, la perception des élèves de la valeur accordée par leurs parents à leur réussite scolaire serait le facteur le plus fortement associé à leur motivation et à leur perception de leur compétence.
Les activités et ressources d’enrichissement académique (disponibilité de livres ou de ressources éducatives à la maison, visites dans des musées ou des zoos) et l’implication des parents à l’école jouent également sur la réussite scolaire bien que de façon moins importante que la socialisation scolaire.
Au Québec, une enquête menée auprès d’élèves du secondaire par Gaudreault, Thivierge, Laberge et coll. (2008) a montré que l’engagement scolaire comportemental des filles était notamment relié au soutien affectif du père dans les études (félicitations, encouragements, participation aux activités de l’école, soutien apporté aux devoirs à la demande de l’élève).
Diapositive 7 :
Nuancer le contenu de la diapositive 7 en soulignant le fait que plusieurs études qui décrivent des programmes ou des mesures assurant l’implication de la famille ou de la communauté ont été mises de côté puisqu’elles ne correspondaient pas à l’objectif de cette recension, soit de considérer l’effet d’un tel engagement sur la persévérance scolaire.
Diapositive 8 : Lire la diapositive
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Recueillir les commentaires suscités par la présentation. Demander aux participants en quoi elle a bonifié, complété et nuancé leur réflexion. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.
Diapositive 9 : Lire la question
Diapositive 10 :
Les facteurs influençant l’implication des parents varient selon leurs niveaux socioéconomiques (Cooper et Crosnoe, 2007; Overstreet, Devine et coll., 2005, Hayes, 2011).
Différents facteurs influencent l’implication parentale :
Diapositive 911 : Lire la diapositive
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Recueillir les commentaires suscités par la présentation. Demander aux participants en quoi elle a bonifié, complété et nuancé leur réflexion. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questions, etc.
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Classer les moyens en catégories.
Diapositive 12 : Lire la question
Diapositives 13, 14 et 15 : Lire les diapositives
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Recueillir les commentaires suscités par la présentation. Demander aux participants en quoi elle a bonifié, complété et nuancé leur réflexion.
Diapositive 16 : Lire la question
Diapositive 17 :
Constat important pour la fondation Mobilys, la recherche démontre que, pour favoriser l’implication parentale, les plateformes technologiques doivent répondre aux besoins des parents tout en étant utiles, flexibles et faciles d’utilisation. Un logiciel non intuitif ou dont la pertinence n’est pas manifeste pour les parents risque de rater l’objectif poursuivi au départ.
Certaines innovations technologiques ont été utilisées pour établir ce lien entre les acteurs. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ce contexte (Hu, Wong, Cheah et Wong, 2009; Karsenti, Larose et Garnier, 2002; Thompson, 2008, 2009; Tobolka, 2006).
Diapositive 18 : Lire la diapositive
Diapositive 19 : Lire la diapositive
Diapositive 20 : En conclusion
Un partage fréquent d’information entre les deux milieux est lié de façon positive à l’implication parentale (Hoover-Dempsey, Walker et Sandler, 2005). Sur le plan de la communication, informer les parents du contenu du programme de l’école et de la matière des cours favoriserait leur intérêt pour l’école et aurait une incidence positive sur l’implication parentale (Barnyak, 2009). Il a aussi été démontré que le nombre de contacts entre l’école et les parents aurait un impact important sur la participation volontaire de ces derniers dans les activités de l’école et dans les comités parents-enseignants (Feurstein, 2010).
L’implication parentale au sein de l’école ne se limite pas à l’adéquation des actions posées par rapport aux besoins de l’école ou aux attentes de l’école (modèle du déficit). Il faut aussi observer ce que les parents font pour aider leurs enfants et il faut que l’école s’adapte aussi aux attentes des parents à son égard (Barton et coll., 2004).
L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :
L’accompagnateur interroge le type d’animation déjà utilisé sur ce thème avec l’équipe-école. Discuter des adaptations éventuelles de l’animation 1 ainsi que des rôles des membres du chantier au sein de cette animation.
Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer à la lecture du texte?)
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |