Cette animation1 permet d’amorcer la réflexion sur la pratique réflexive. Le formateur mettra en contexte cette réflexion selon les résultats obtenus à l’animation sur les défis de l’accompagnateur (animation 3 de la première rencontre).
L’activité se déroule individuellement dans un premier temps et est suivie d’une mise en commun entre les participants.
Pour chacun des concepts (rétroaction et pratique réflexive), veuillez remplir le tableau en fonction de trois descripteurs : définition, utilité et moyens.
Exemples :
Accorder aux participants 15 minutes de réflexion individuelle.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les similitudes, les différences, les conceptions, les nuances dans les points de vue, amorcer certains liens avec la théorie.
Au terme de cette période d’échange, se poser la question réflexive suivante :
Quelles relations entretiennent ces concepts avec certains des défis suivants?
Texte de référence : Le concept de rétroaction et de pratique réflexive
Recueillir les commentaires suscités par le texte.
Clore l'animation en demandant aux agents multiplicateurs si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.
1. Animation inspirée de Louise Lafortune. Rétroaction : Réflexion et interaction. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche, 2008. Pratique réflexive et accompagnement : Dans une perspective de changement. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche. 2008. Pratique réflexive : accompagnement de la mise en œuvre du programme de formation de l’école québécoise. Université du Québec à Trois-Rivières.
© CTREQ 2012- Mise à jour le 04-11-2013 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |